illustration

Lancement à Koumassi des 16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles

Mardi 25 Novembre 2025


illustration

Lancement à Koumassi des 16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles


Le mardi 25 novembre 2025, l’espace Agora de Koumassi va accueillir la cérémonie officielle de lancement de la 35ᵉ édition de la campagne internationale des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles. Cette campagne annuelle débute chaque 25 novembre pour s’achever le 10 décembre.

Placée sous le thème “𝗧𝗼𝘂𝘀 𝘂𝗻𝗶𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝘃𝗶𝗼𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗻𝘂𝗺é𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗳é𝗺𝗶𝗻𝗶𝗰𝗶𝗱𝗲𝘀 : 𝗽𝗿é𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿, 𝗽𝗿𝗼𝘁é𝗴𝗲𝗿, 𝗱é𝗻𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿”, cette campagne vise à sensibiliser et à rassembler toutes les composantes de la société, ainsi que les autorités locales, autour de la prévention et de l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles.

Ces 16 jours d’activisme constituent une période cruciale pour intensifier la lutte contre les différentes formes de violences, notamment les mutilations génitales féminines, les mariages précoces, les violences sexuelles, physiques et psychologiques, le harcèlement en ligne, ainsi que le féminicide, expression extrême de ces atteintes.

Au programme de l’édition 2025, figurent des campagnes de sensibilisation de grande ampleur, des dialogues communautaires, des ateliers de renforcement des capacités, et des plaidoyers auprès des autorités pour renforcer la protection des droits des femmes et des filles.

Les acteurs politiques, leaders communautaires, organisations de la société civile et populations locales sont invités à s’impliquer activement dans cette dynamique collective afin de briser le cycle des violences, combattre l’impunité, et garantir un avenir plus sûr et respectueux des droits des femmes et des filles en Côte d’Ivoire.

Portée par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant et ses partenaires, cette initiative réaffirme l’engagement ferme de la Côte d’Ivoire dans la construction d’une société où toutes les formes de violences sexuelles, physiques et numériques contre les femmes et les filles sont combattues avec détermination.

#MFFE

#CivFemmes

#16joursActivisme