illustration

Nassénéba TOURÉ

Depuis le 6 Avril 2021

Mot du Ministre

Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant

Chers internautes,

Je voudrais exprimer toute ma gratitude à votre endroit et ma reconnaissance pour la visite de notre site web. Cela témoigne de votre intérêt pour les thématiques relevant de mon département.

Le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a comme vision de faire en sorte que :

  • chaque femme soit autonome et participe pleinement au processus de développement national,

  • les familles soient promues et consolidées,

  • chaque enfant soit protégé dans un environnement propice.

Pour y parvenir, nous nous sommes assignés comme missions de :

  • Promouvoir le Genre en tant qu’approche de développement ;

  • Assurer l’autonomisation des femmes et la valorisation des compétences féminines ;

  • Favoriser l’épanouissement des citoyens dans le cadre de la famille ;

  • Protéger et promouvoir les droits de l’enfant.

À ce titre, le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant met en place des stratégies pour :

  • Promouvoir, développer et coordonner les activités des structures de base que sont les Complexes Socio-éducatifs, les Crèches, les Garderies, les Pouponnières, les Haltes garderies, les Centres de Protection de la Petite Enfance et les Centres d’Action Communautaire pour l’Enfance ;

  • Promouvoir la création des structures socio-éducatives de base ;

  • Mettre en œuvre la politique nationale sur l’égalité des chances, l’équité et le genre ;

  • Sensibiliser et informer la communauté sur les droits de la femme ;

  • Veiller à une intégration systématique du Genre dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des documents cadres, programmes et projets nationaux de développement ;

  • Promouvoir, coordonner et suivre les mouvements coopératifs et mutualistes féminins en milieu urbain et rural, en liaison avec les ministères concernés, etc.

La mise en ligne de ce site web rentre dans le cadre de la bonne gouvernance et de la culture du partage de l’information prônée par notre département.

Ce site web présente les missions, l’organisation et le fonctionnement du ministère, et fournit également des informations utiles et indispensables sur les structures rattachées au Cabinet.

Notre espoir est que les informations disponibles sur ce site soient d’une grande utilité pour tous : institutions internationales, partenaires techniques et financiers, chercheurs, familles, collectivités, etc.

Votre participation active et vos suggestions seront d’un apport important dans l’ajustement progressif et le ciblage des préoccupations émises.

Au nom du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, je vous souhaite beaucoup de plaisir et d’intérêt en consultant notre site web.

Que les informations qui y sont publiées répondent à vos attentes !

Merci de votre aimable attention.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du samedi 01 août 2026 au lundi 31 août 2026

▶ Inscriptions et réinscriptions en ligne pour l'année scolaire 2026-2027 – Toute l’étendue du territoire (Côte d'Ivoire)

Du samedi 01 août 2026 au lundi 31 août 2026

▶ Inscriptions et réinscriptions en ligne pour l'année scolaire 2026-27 – Toute l’étendue du territoire (Côte d'Ivoire)

Du mercredi 19 août 2026 au mardi 01 septembre 2026

▶ Formation gratuite sur la sécurité routière à l'intention des coursiers et livreurs à moto d'Abidjan – (Cocody-Abidjan)

Du mardi 25 août 2026 au dimanche 30 août 2026

▶ Campagne de sensibilisation à la sécurité routière dans le cadre de la célébration du Maouloud - Toute l'étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du mardi 25 août 2026 au mercredi 30 septembre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

jeudi 27 août 2026 -

▶ Journée mondiale des lacs - (Agenda international)

Du jeudi 27 août 2026 au samedi 29 août 2026

▶ (Avec CDT) - 7ième édition des Journées du pagne traditionnel ivoirien (JPTI) – CDT - (Marcory - Abidjan)

dimanche 30 août 2026 -

▶ Journée internationale des victimes de disparition forcée - (Agenda international)