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PRÉSENTATION DU PN-OEV

Décret N°2003-102 du 24 Avril 2003 portant attribution des membres du gouvernement de réconciliation nationale (MSSSH s’occupe des OEV).

Création du PN-OEV (Décret N°2003-383 du 09/10/2003 au sein du Ministère de la Sécurité, de la Solidarité Sociale et des Handicapés (MSSSH).

PN-OEV Tutelle du Ministère de la Promotion de la Femme, de la Famille et de Protection de l’Enfant depuis janvier 2016.

Depuis 2004, en plus du Budget de l’Etat, le PN-OEV bénéficie du soutien technique et financier des partenaires au développement dans la mise en œuvre de cette politique. A savoir :

  • Partenaires bilatéraux (Gouvernement Américain /PEPFAR);
  • Partenaires multilatéraux (UNICEF, Alliance CI/FM);
  • Partenaires de mise en œuvre (ONG, associations);

Missions

Développer la politique Nationale de soins et soutien aux OEV et leurs familles et veiller à sa mise en œuvre.

Objectifs

  • Définir le cadre stratégique d’intervention en faveur des OEV;
  • Coordonner, suivre et évaluer les Programmes destinés aux OEV;
  • Renforcer les capacités des intervenants sociaux dans la prise en charge des OEV;
  • Développer une base de données nationales sur les OEV;
  • Organiser le plaidoyer et la mobilisation des ressources au profit des OEV;
  • Promouvoir et organiser la participation de tous les acteurs (pouvoirs publics, société civile, secteur privé, partenaires au développement) aux actions en direction des OEV;
  • Améliorer la qualité des services offerts aux OEV;

Les OEV vivent et grandissent dans un environnement sain et protecteur leur assurant un développement psychologique et social équilibré avec des familles responsables et autonomes

ORGANIGRAMME DU PN-OEV.

  • Objectif 1 : Mettre à jour les documents de références en matière de soins et soutien aux OEV et les compétences des acteurs nationaux
  • Objectif 2: Renforcer l’identification des enfants en besoin traitement ARV et leur maintien dans les soins
  • Objectif 3 : Renforcer les centres sociaux dans leurs rôles de coordination et d’offre de services
  • Objectif 4 : Réduction des VBG en lien avec le VIH/sida contre les enfants et les jeunes adolescents (intégration des compétences de vie saine ou Life Skills dans les établissements scolaires
  • Objectif 5 : Mettre en œuvre des approches de renforcement économique axées sur les groupes d’épargne et de crédit et les transferts monétaires à travers les centres sociaux et les plateformes OEV
  • Objectif 6 : évaluer et répliquer les bonnes pratiques des centres sociaux
  • Objectif 7: Développement des actions de pérennisation nécessaires pour soutenir les interventions et atteindre le contrôle de l’épidémie
  • Objectif 8: Renforcer le système d’information en matière de soins et soutien aux OEV et leurs familles au plan national
  • Objectif 9 : Renforcer le système de gestion organisationnelle, administrative et financière du PN-OEV

  • Mise en place et accompagnement des plateformes de collaboration et cellules juridiques ( coaching régulier, équipement…)
  • Formation et Transfert de compétences aux travailleurs sociaux pour une appropriation et une pérennisation des interventions
  • Mise en place et promotion de l’Approche Centrée sur la Famille (Processus AVEC)
  • Coordination des interventions au niveau national
  • Suivi de la mise en œuvre des standards pour les interventions en faveur des OEV et leurs familles
  • Mise en place d’un système d’informations stratégiques spécifiques aux OEV au niveau central et périphérique
  • Plaidoyer pour le renforcement du système national
  • Recherche de financements pour faire face aux défis nationaux

  • 124 059 OEV OEV soutenus au plan national en 2017
  • Disponibilité de documents de référence nationaux en matière de soins et soutien aux OEV :
    • Document de politique,
    • Plan Stratégique OEV 2016- 2020,
    • PSE OEV 2016-2020,
    • Directives nationales des services à offrir aux OEV,
    • Guides d’AGR,
    • Document cadre sur les stratégies nationales OEV,
    • Modules de formation sur les soins et soutien aux OEV,
    • Outils de collecte de données OEV,
    • Document concept du Centre Social Restructuré,
    • Module de formation en Suivi Evaluation des programmes OEV,
    • Standards pour l’amélioration de la qualité des services offerts aux OEV,
    • Manuel de procédures et de gestion des données OEV,
    • Répertoire des structures sociales et organisations communautaires intervenant dans les soins et soutien aux OEV et leurs familles,
    • Guide de PEC nutritionnel des OEV et leurs familles,
    • Guide PEC psycho social des OEV et leurs famille,
    • BD OEV en ligne (Web ),
    • Réhabilitation des CS de Korhogo, Tiassalé, Bouaké, Zuenoula.

  • Identification des OEV par le Centre Social à travers les activités de routine,
  • Renseignement systématique de la fiche d’activité de soutien pour les services offerts aux OEV,
  • Implication plus poussée des autres entités ( CPPE, du CES,IFEF…) dans les activités de soins et soutien aux OEV et leurs familles,
  • Documentation des références et contre références,
  • Révision des modules de formation prenant en compte les thématiques émergentes,
  • Appropriation locale du processus AQ,
  • Renforcement des capacités des interventions communautaires à travers le CS.

  • Recherche systématique du statut sérologique à travers le carnet de santé dans toutes les activités de routine,
  • Sensibilisation systématique des usagers sur le dépistage (parents/enfants),
  • Mise en place d’un système continu de dépistage des OEV et leurs familles en lien avec la santé,
  • Suivi psychosocial des OEV infectés et leurs familles,
  • Maintien OEV infectés et leurs familles dans les soins,
  • Collaboration avec les structures de santé pour la planification des OEV et leurs familles à toucher et la recherche des perdus de vue,
  • Référence active des cas pour le dépistage et la graduation.

  • Tenue régulière des réunions de PFC avec une réelle implication des membres,
  • Renforcement des capacités des PFC pour la mobilisation de ressources en faveur de ses membres,
  • Couverture de CS en PFC,
  • Fonctionnement du système de référence et de contre références au sein de la PFC,
  • Coaching régulier de tous les PMO membres de la PFC,
  • Utilisation des données pour la planification et la prise de décision,
  • Renforcement de PFC pour la prise en compte en synergie des questions des OEV, VBG et de protection (intégration),

  • Supervision régulière des structures sociales déconcentrées par les Directions Régionales,
  • Participation effective des GCS dans la réponse aux difficultés rencontrées par les OEV et leurs familles,
  • Mobilisation des ressources au niveau local dans une synergie d’intervention,
  • Gestion efficiente des ressources de l’Etat et des ressources mobilisées,
  • Renforcement des compétences des acteurs régionaux,

  • Synergie des interventions avec les autres entités ministérielles et les partenaires Techniques de mise en œuvre,
  • Système intégré de collecte de données,
  • Cadre d’échange et de partage d’informations et d’interventions,
  • Renforcer le développement des AVEC en soutien aux familles et aux OEV dont ils assurent la PEC en lien avec les autres composantes institutionnelles,

  • Facilitation pour l’accès des OEV et leurs familles aux système de protection sociale ( CMU, financement de projet, fonds de solidarité etc…),
  • Renforcement de l’approche centrée sur la famille,
  • Encadrement des familles pour une autonomisation financière ( AVEC/GEC),
  • Mobilisation de ressources en faveur les acteurs communautaires,

  • La couverture du territoire national en plateforme de collaboration OEV (62/130),
  • La pérennisation et l’appropriation plus marquée des structures sociales dans l’offre de services directs aux OEV, suivant l’approche fondée sur les standards,
  • La supervision et le suivi réguliers des interventions au niveau périphérique,
  • La pérennisation des interventions en matière de soins et soutien aux OEV et leurs familles,
  • La collaboration entre les structures sanitaires, sociales et communautaires,
  • La collaboration entre les différentes directions du Ministère pour harmoniser les vues relativement aux questions des plateformes ,des bases de données et à la restructuration des Centres Sociaux,
  • La collaboration entre le MPFPE ,le MEPS , le MSHP.

  • Accompagner les centres sociaux pour l’offre de services aux OEV et à leurs familles dans le cadre de l’approche famille pour faire face aux besoins prioritaires,
  • Promouvoir des stratégies de pérennisation des interventions ( AVEC/GEC, Mobilisation de ressources, plaidoyer, renforcement de capacités…),
  • Renforcer le processus d’Amélioration de la Qualité,
  • Renforcer la supervision et le suivi réguliers des interventions par les structures au niveau périphérique,
  • Consolider la collaboration entre les Ministères ayant en gestion les Centres Sociaux (MPFFPE et le MEPS ).
  • Organiser des rencontres régulières avec les partenaires cliniques et communautaires pour le renforcement des liens pour une synergie d’interventions en faveur des OEV et leurs familles,
  • Consolider le renseignement de la base de données en ligne et le rapportage systématique des interventions OEV par les Centres Sociaux,
  • Collaborer étroitement avec les partenaires pour la pérennisation des interventions,
  • Poursuivre la réalisation de l’enquête Nationale sur les expériences de vie pendant l’enfance EEVE/VACS,
  • Elaborer un plan national de pérennisation des interventions en faveur des OEV et leurs familles avec tous les acteurs (PMO) et Ministères engagés dans les soins et soutien,
  • Mobiliser des ressources complémentaires de financement des programmes OEV, au niveau international et local pour assurer une continuité des interventions ou une complémentarité des ressources .Organisation de la table ronde des bailleurs de fonds en matière de soins et soutien (Combler les Gaps de 23milliards),
  • Installer des Plateformes de collaboration OEV dans les zones où il y a insuffisance,
  • Renforcer le plaidoyer pour les Ressources humaines et Financière au niveau des Centres sociaux ,pour soutenir l’opérationalisation de la stratégie des plateformes OEV au niveau des Centres sociaux,