9,891 vues

La cérémonie d’ouverture du séminaire de formation des agents du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant(MFFE) en matière de budgétisation sensible au genre,s’est tenue ce vendredi 15 septembre 2023 ,à l’hôtel Palm club de cocody.
Ce séminaire de formation est une initiative du MFFE, avec l’appui technique et financier du Projet d’Appui à la Gestion Économique et Financière (PAGEF).

C’est Mme Anidié Laure,inspecteur technique qui a représenté la Ministre Nassénéba TOURE à cette cérémonie d’ouverture.Elle a traduit la satisfaction de celle-ci d’offrir à la Côte d’Ivoire par le biais du PAGEF, un pool de formateurs pour booster la prise en compte du genre. « le genre a besoin de financement pour permettre à l’Etat au regard de ses missions régaliennes de prendre en compte les besoins différenciés des hommes et des femmes, pour passer enfin à l’étape de l’institutionnalisation du genre en Côte d’Ivoire ». À-t’elle indiqué.S’adressant aux participants,elle les a exhorté à s’approprier les fondamentaux des modules de formation pour réussir le transfert de connaissances en direction des structures publiques et privées qu’ils auront à former à leur tour.

À sa suite, le Professeur Bamba N’Galadio, coordonnateur du PAGEF,a expliqué que la Budgétisation Sensible au Genre est un budget qui profite à tout le monde notamment aux femmes, aux hommes,aux filles et aux garçons car il favorise une distribution équitable des ressources entre les sexes et contribue à favoriser les mêmes opportunités à toutes et à tous.« Elle implique d’examiner les budgets des États et leurs répercussions selon les sexes, les normes et rôles qui sont associés à chaque genre et les relations entre les femmes et les hommes ». a t-il révélé.

Quant à Mme Anna-Bailly Traoré, elle a au nom de la représentante résidente d’Onu- Femme en CI, Antonio Gabala Sodonon, félicité le MFFE pour son approche holistique de l’institutionnalisation de la Budgétisation Sensible au Genre et à saluer par la même occasion le leadership dont il a fait preuve. Elle a par la suite réitéré l’engagement de Onu-femme à toujours soutenir le ministère dans ses actions.

Entamé depuis le 14 septembre 2023, le séminaire de formation se tiendra jusqu’au 27 septembre 2023.

[/one_fourth]