19,255 vues

 

Le Programme de Leadership et de Transmission de l’Éducation à la Paix (PLTE), initié par le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE) et l’International Women’s Peace Group (IWPG) en appui avec ONU FEMMES du 26 au 28 novembre, a été clôturé ce vendredi 29 novembre 2024 à l’Institut Marie-Thérèse Houphouët-Boigny (IMTHB) d’Adjamé par une conférence internationales des femmes leaders pour la paix couplée de la remise de certificats de fin de formation.

M. Barry Lamarane, représentant la ministre Nasséneba Touré, a souligné l’importance de l’éducation comme levier central pour instaurer une paix durable. « La paix, bien que précieuse, doit être enseignée pour être pleinement comprise et cultivée », a-t-il affirmé, appelant les lauréates à devenir des ambassadrices de la paix dans leurs communautés.

 

 

Lors de son intervention par visio-conférence , Mme HYNSOOK YOON, représentante de l’IWPG, a félicité les participantes pour leur engagement. « Peu importe le nombre de diplômées, l’essentiel est de former des femmes capables de transmettre ces valeurs à d’autres. C’est ainsi que nous construirons une paix transmissible aux générations futures. »À-t-elle déclaré.

Cette vision a été réitérée par Mme Dong Eun Choi, Directrice des Affaires Internationales de l’IWPG, qui a annoncé l’élargissement futur des formations grâce à des plateformes en ligne. « Nous avons besoin d’une paix complète, bâtie sur l’éducation et le dialogue, pour façonner un héritage éternel. « Au nom des bénéficiaires, Mme Krizoa Annie a exprimé sa gratitude envers le gouvernement pour cette initiative, qualifiant l’éducation à la paix de pilier du développement national. « Former une femme à la paix, c’est former toute une nation à coexister harmonieusement », a-t-elle soutenu avec conviction.

La journée a également été marquée par l’intervention de Djihony Mylène, Miss Côte d’Ivoire 2023, qui a plaidé pour une participation accrue des femmes au processus de pacification nationale.