4,281 vues

Le gouvernement ivoirien à travers le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant ( MFFE) a présenté le mardi 25 mars 2025, à son cabinet au Plateau, les Procédures opérationnelles standardisées (POS) de gestion de cas de protection de l’enfant. Ce document vise à harmoniser et à améliorer la prise en charge des enfants victimes ou à risque.

Fruit d’une collaboration entre le MFFE, l’ UNICEF et l’ONG Save the Children , ces procédures permettent une meilleure coordination entre les services sociaux, les structures de santé, les institutions judiciaires et les organisations de la société civile.

 

Agissant au nom de la Ministre Nassénéba Touré, Moussa Diarassouba , directeur de cabinet a souligné que les POS répondent à une nécessité pressante, dans un contexte où les enfants ivoiriens restent exposés à des formes variées de maltraitance, d’exploitation et de violences, y compris numériques.
« Les Procédures Opérationnelles Standardisées (POS) représentent une réponse stratégique et concrète à ces défis. Elles constituent un cadre clair et structuré pour :la gestion des cas d’enfants victimes ou à risque,la coordination efficace entre les acteurs des secteurs de la protection, de la justice, de la santé, de l’éducation, de la sécurité et de la société civile ainsi que le suivi et la prise en charge, tout en assurant le respect des droits fondamentaux des enfants. ». A-t-il souligné.

 

Déjà adoptées par 43 structures de protection dont des complexes socio-éducatifs et des centres sociaux et appliquées par 94 gestionnaires de cas et 43 superviseurs formés à travers 13 régions , ces procédures garantissent une prise en charge plus structurée et respectueuse des droits fondamentaux des enfants. A soutenu Mme Diaby Alioune Mariam, Directrice de la Protection de l’Enfant.

Mme Sandrine N’Doly Kraidy , cheffe de section Protection de l’enfant à l’UNICEF souligne l’urgence d’une mise en œuvre rigoureuse de ces procédures.

« Les chiffres parlent d’eux-mêmes.L’enquête démographique de santé 2021  a révélé que 79 % des enfants âgés d’un à 14 ans subissent encore des méthodes de discipline violente , et 30 % des parents estiment que les châtiments corporels sont nécessaires ».A-t-elle indiqué.

Le gouvernement appuyé par ses partenaires a exhorté à une mobilisation collective pour garantir la diffusion et l’application de ces POS sur l’ensemble du territoire. L’enjeu est de faire de la protection de l’enfance une priorité nationale et d’offrir aux enfants ivoiriens un cadre de vie sûr et respectueux de leurs droits.