3,344 vues

En prélude à la Journée Internationale de la Femme (JIF) célébrée le 8 mars de chaque année dans le monde, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Madame Nassénéba Touré , a animé une conférence de presse, à la Deco, au Plateau, pour parler des grandes articulations de l’édition 2022 de la JIF autour du thème: «l’égalité de chance pour un avenir durable en Côte d’Ivoire ».

C’est l’un des meilleurs moments de l’année pour mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création ainsi que leur participation à la vie sociale, politique et économique. C’est aussi, l’occassion de se mobiliser en faveur des droits de la femme.

Cette rencontre face à la presse a été l’occasion pour la ministre de présenter les innovations et les enjeux de cette édition de la JIF 2022.

L’implication massive de la jeunesse fait partie des innovations de cette édition JIF 2022.Des activités éclatées ciblant les jeunes dans différents domaines sont prévues dans les différentes directions régionales du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant,les universités par exemple accueilleront des activités, des conférences et des panels. Tout ceci concourt à créer un lien intergénérationnel et une nouvelle génération de jeunes « He For She », pour la promotion des droits des femmes et des jeunes filles.

Madame la ministre a levé un coin du voile sur les activités qui meubleront le mois de mars, après la cérémonie de lancement de la JIF 2022 qui se tiendra le 21 février 2021 au campus universitaire de Cocody, placée sous le parrainage de la Grande Chancelière, Mme Henriette Dagri Diabaté.

Sont prévus, des panels autour des thèmes ‘’zéro violence basée sur le genre’’ et cohésion sociale’’, un déjeuner de presse, le panel de haut niveau autour du thème national, la JIF des arts, de la mode et du spectacle à l’INSAAC, la journée sportive, sanitaire et environnementale, la cérémonie officielle sous le parrainage de Mme la Première Dame, Mme Dominique Ouattara, à Koumassi.

Autre point d’orgue de cette conférence, était la présentation symbolique du pagne imprimée avant d’exhorter les journalistes, les bloggueurs et les influenceurs d’user de leurs plumes, leurs écrits pour montrer qu’au-delà de tous les aspects festifs de la JIF, nous avons à honorer un devoir de redevabilité envers les femmes dans l’avancée de leurs droits et de tout ce qui touche à l’amélioration de leur condition de vie.