1,070 vues

La 45ème édition de la journée internationale la femme a été célébrée le mardi 8 mars 2022 à la place Agora dans la commune de Koumassi.

𝐋𝐚 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐃𝐚𝐦𝐞 𝐌𝐚𝐝𝐚𝐦𝐞 𝐃𝐨𝐦𝐢𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐎𝐔𝐀𝐓𝐓𝐀𝐑𝐀, marraine statutaire de la célébration de la journée internationale des droits des femmes s’est dite satisfaite de l’organisation et impressionnée par le défilé des femmes des forces de défense et de sécurité, et les femmes de différents secteurs d’activités.

Elle a par la suite rappeler que le thème : « 𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞̇ 𝐝𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐦𝐜𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐝𝐞𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐞𝐧 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞» nous interpelle tous car la femme occupe une place d’acteur de développement incontournable, acquise de haute lutte, grâce à une présence active dans tous les secteurs d’activités.

𝐋𝐚 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐞𝐦𝐦𝐞, 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭, 𝐌𝐚𝐝𝐚𝐦𝐞 𝐍𝐚𝐬𝐬𝐞́𝐧𝐞́𝐛𝐚 𝐓𝐨𝐮𝐫𝐞́, a exprimé toute la gratitude des femmes de Côte d’Ivoire à la Première Dame Dominique OUATTARA pour tous ses actions pour leur autonomisation. Elle s’est réjouie de la forte mobilisation des femmes autour de cette journée. Avant de lancer un message à toutes les femmes en insistant que le combat pour l’aboutissement de la totalité des droits de la femme ne peut se limiter à la célébration de la journée du 08 mars. Cette action doit être quotidienne, car le combat est permanent et couvre toute l’année, plusieurs années.

Elle a invité les femmes à s’organiser en réseau, pour un meilleur adressage de leurs préoccupations, en vue de résultats encore plus probants et à la hauteur des attentes du Président de la République, 𝐒𝐄𝐌 𝐀𝐥𝐚𝐬𝐬𝐚𝐧𝐞 𝐎𝐔𝐀𝐓𝐓𝐀𝐑𝐀 et aussi à l’ambition légitime qu’il nourrit pour les femmes de Côte d’Ivoire.

A cette cérémonie, sept (7) femmes qui se sont distinguées pour la promotion du genre ont été élevées au grade de commandeur et officier de l’ordre du mérite de la femme et de la famille.