8,790 vues

En marge de la 66ème session de la condition de la femme qui s’est tenue aux Nations Unies à New York du 14 au 25 mars 2022, au cours d’une cérémonie officielle, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Madame Nassénéba Touré a reçu de la la Fondation  américaine « 𝐓𝐡𝐞𝐫𝐞 𝐈𝐬 𝐍𝐨 𝐋𝐢𝐦𝐢𝐭 𝐅𝐨𝐮𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧» une haute distinction: 𝐋’𝐀𝐰𝐚𝐫𝐝 𝐝𝐮 𝐥𝐞𝐚𝐝𝐞𝐫𝐬𝐡𝐢𝐩 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜.
Ce prix lui est décerné en reconnaissance de sa contribution à la promotion des droits humains et de l’équité entre les sexes.

Un prix qu’elle a tenu à dédié au Président de la République 𝐒𝐄𝐌 𝐀𝐥𝐚𝐬𝐬𝐚𝐧𝐞 𝐎𝐔𝐀𝐓𝐓𝐀𝐑𝐀, et son épouse la 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐃𝐚𝐦𝐞 𝐃𝐨𝐦𝐢𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐎𝐔𝐀𝐓𝐓𝐀𝐑𝐀  pour toute la confiance placée en elle. Aussi pour leur accompagnement constant dans cette lutte en faveur du bien être des femmes et des enfants.

Elle a rendu un vivant hommage à tous les braves femmes de Côte d’Ivoire à qui elle dédie aussi cette distinction pour leurs efforts quotidiens au développement du pays.

Rappelons que la Fondation « 𝐓𝐡𝐞𝐫𝐞 𝐈𝐬 𝐍𝐨 𝐋𝐢𝐦𝐢𝐭 𝐅𝐨𝐮𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧» est née en 2008 par les sœurs guinéennes 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐚𝐦𝐚 𝐌𝐨𝐮𝐧𝐢𝐫 𝐂𝐀𝐌𝐀𝐑𝐀 et 𝐀𝐢𝐬𝐬𝐚𝐭𝐚 𝐌𝐨𝐮𝐧𝐢𝐫 𝐁𝐞𝐥𝐠𝐫𝐚𝐝𝐞 𝐂𝐀𝐌𝐀𝐑𝐀,toutes deux, survivants de la violence domestique et sexiste.

La mission principale de la fondation est de veiller à ce que les personnes, en particulier les femmes et les enfants, vivent dans la dignité et la sécurité tout en réalisant leur plein potentiel socio-économique. A ce jour c’est environ, 30.000 personnes touchées par les actions de la Fondation.

Notons la présence remarquée de plusieurs diplomates à cette cérémonie notamment SEM Léon KACOU ADOM, Ambassadeur de Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies, SEM Seydou SINKA, Ambassadeur du Burkina Faso auprès des Nations Unies, SEM TIJJANI Muhammad-Bande, Ambassadeur du Nigéria auprès des Nations Unies, SEM Marc Hermanne G. ARABA et SEM Inza CAMARA, Consul Général de Côte d’Ivoire à New York.)