10,235 vues

Le Gouvernement ivoirien apporte un soutien de 313.700.000 F CFA aux femmes des coopératives de la région du Kabadougou

La ville d’Odienné a abrité le mardi 9 août les festivités de la Journée Internationale des Coopératives (JICOOP).
C’était le moment opportun choisi par le Premier Ministre , Chef du Gouvernement Patrick ACHI afin d’exprimer la volonté du Gouvernement ivoirien à toujours œuvrer pour l’autonomisation des femmes. Il a rappelé le rôle bien important et capital des femmes dans la construction d’une famille modèle et heureuse.
Pour lui cette célébration devrait plutôt être qualifié de la «fête des femmes ». En allant plus loin, il a rappelé que cette fête des coopératives est similaire à la fête du travail. « si y’a bien des gens qui travaille dans notre société ce sont les femmes parce que les femmes travaillent plus que les hommes» a t-il fait savoir. Il a rappelé les efforts constants des femmes au sein de nos familles, avant d’exprimer toute sa gratitude aux femmes des coopératives qui dans ce contexte de crise mondiale approvisionnent toujours nos marchés en vivriers.

Il a invité les femmes de la région à davantage se mettre en coopératives pour êtes fortes afin de bénéficier d’une meilleure autonomisation.
«Je vous invite à saisir toutes les opportunités pour réaliser vos droits, vous former, redoubler d’effort en vous constituant en sociétés coopératives afin de bénéficier des appuis. Seules, l’union et la solidarité peuvent vous amener à déplacer les montagnes dressées sur le parcours de votre autonomisation et vous permettre d’aider plus convenablement vos enfants, vos familles, vos communautés et toute la nation», a t-il déclaré.

Le Gouvernement ivoirien à travers le Ministère de la Femme a fait don en matériel, en vivres et non vivres d’une valeur totale de 313.700.000F.

La Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant Madame Nassénéba Touré à quant elle appelé à un engagement de tous pour permettre aux femmes rurales de réaliser tout leur potentiel entrepreneurial, et mettre leurs compétences et leur leadership au service de la création des richesses pour une croissance économique
soutenue. Cela permettra d’atteindre sans doute la participation de tous dans l’ambitieux programme d’une «Côte-d’Ivoire solidaire » cher au  Président de la République SEM Alassane OUATTARA.
«Toutefois, cet objectif ne pourra être atteint qu’avec la mobilisation de tous et de toutes autour des femmes, notamment du secteur du vivrier» a t-elle appelé avant de poursuivre en lançant cet appel  «je lance un appel à tous les acteurs en vue d’impulser le changement que nous appelons avec force, afin d’instaurer l’harmonie de notre système productif, dans l’équité et la solidarité».

La Ministre Nassénéba Touré a salué la forte mobilisation des femmes du Denguélé à cette journée d’hommage aux femmes des coopératives, en reconnaissance de leurs apports à la vie des familles, des communautés et du pays. «Femmes des sociétés coopératives, Chères sœurs, Grâce à vous, nos marchés sont approvisionnés, nos populations restent fortes et notre société harmonieuse». s’est-elle exprimée.

Madame Amy Sylla, Au nom de toutes les femmes réunies en coopérative a exprimé toute sa gratitude au Gouvernement pour ces dons qui en son sens «viennent non seulement à une période favorable et propice, c’est à dire la période des  semences mais aussi ils viennent répondre favorablement à une sollicitation de nos sœurs longtemps exprimés par rapport à la modernisation de leur techniques agricoles».
Elle a énuméré toutes les actions et les efforts toujours consentis par la Ministre Nassénéba Touré en faveur de
l’autonomisation des femmes pour ainsi rassurer  rappeler  au Premier Ministre Patrick ACHI d’avoir fait le bon choix en plaçant leur confiance en sa personne pour ce poste.

Malgré la forte pluie, aucune femme ne voulait se faire conter cet évènement. La mobilisation était taille pour accueillir le Chef du Gouvernement, le Premier Ministre Patrick ACHI.
Pour Rappel la Journée Internationale des Coopératives (JICOOP) a été décrétée par la résolution de décembre 1992 par l’Assemblée Générale des Nations Unies.
La Journée Internationale des Coopératives est une belle opportunité pour sensibiliser l’opinion publique sur l’importante contribution des coopératives dans le développement économique et social des nations. Elle offre, en outre, l’occasion de susciter et d’élargir les partenariats au profit des sociétés coopératives.