10,188 vues

L’unité industrielle de transformation de mangue de Ouollo voit le jour.

Le Premier Ministre Patrick a procédé le mercredi 10 Août 2022, à Ouollo dans le département de Sinématiali à l’inauguration de l’usine de transformation de mangues d’une capacité de 22 millions de litres jus et 600 tonnes de purée de jus par an.

Le Chef du gouvernement a relevé que la construction de cette usine s’inscrit concrètement dans l’ambitieux programme « Une Côte Solidaire qui allie le développement économique au progrès humain».

Parlant du développement de capital humain, le Premier Ministre a indiqué que ce sont 126 femmes qui vont travailler au quotidien et en termes de coopératives, ce sont plus de 3.000 femmes qui vont voir leurs produits traités dans cette usine.

Il a rappelé la volonté ferme du Président de la République SEM Alassane OUATTARRA de toujours œuvrer pour le bien-être des populations. Mais, en particulier, des populations rurales, des populations vulnérables, des populations pour lesquelles la vie au quotidien, quelquefois, est plus pénible que les autres.

La Ministre Nassénéba Touré, pour sa part a exprimé toute sa satisfaction de voir cette usine réalisée. Avec 70% de la production nationale de mangue, cette unité de transformation vient à point nommé. Elle a soutenu que son implémentation va réduire de façon significative, les pertes post-récolte de la mangue estimées à 44% durant la saison de mangues.
Aussi, pour le volet autonomisation des femmes, elle  apportera une plus-value aux groupements et coopératives de femmes impliquées dans le projet, favoriser leur plus grande insertion économique, leur participation accrue dans l’exportation de fruits locaux de qualité.

Cette usine s’inscrit dans le cadre du projet Usines de femmes de Côte d’Ivoire lancé en 2020, en vue de l’installation des femmes. A ce jour, 11 unités de transformation ont été réalisées, dont 9 sont
opérationnelle.