Conférence internationale sur la lutte contre les fistules obstétricales

Le mardi 13 septembre 2022, s’est ouvert à Abidjan Sofitel Plateau la Conférence Internationale sur la Lutte contre les Fistules Obstétricales.
Venus de plusieurs pays du monde, les experts en santé se sont tous engagés à éradiquer les Fistules Obstétricales à l’horizon 2030.

La Première Dame Dominique Ouattara , toujours aux côtés des femmes a exprimé sa satisfaction du choix porté sur l’organisation de ce rendez-vous international en Côte d’Ivoire.
Elle a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire à toujours soutenir la lutte contre les Fistules Obstétricales.

Elle a par la suite salué le travail remarquable des experts en santé qui au cours d’une campagne de dépistage ont réalisé une performance de 180 opérations.
Madame la Ministre Nassénéba Touré a pour sa part invité tous et toutes à s’engager afin de venir à bout de ce mal. Elle les a exhorté à la sensibilisation et au soutien des femmes victimes de Fistules obstétricales car elles sont le plus souvent rejetées et mal vues dans la société.
Elle a aussi remercié les partenaires techniques L’UNFPA, la KOIKA qui ne ménagent aucun effort pour accompagner financièrement et moralement depuis plusieurs années les femmes victimes de Fistules Obstétricales.

La lettre de tous les participants pour l’engagement à faire disparaître les Fistules Obstétricales à l’horizon 2030 a été lue par Mme Aïcha Nanette Conté, Ministre de la Promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables de la Guinée.
Plusieurs personnalités à savoir des ministres, des ambassadeurs, des représentants du Système des Nations Unies , des experts en santé se sont exprimées au pupitre au cours de ce dialogue de haut niveau avec le même message de s’engager à faire disparaître définitivement les Fistules Obstétricales d’ici 2030.