Protection de l’Enfance / Le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE) et l’Unicef s’inscrivent dans une synergie d’actions « Pour une Côte d’Ivoire sans violence faite aux enfants »

« Pour une Côte d’Ivoire sans violence faite aux enfants », tel est le thème du  « Grand concert » prévu le 20 novembre prochain à Abidjan, Palais de la Culture de Treichville pour sensibiliser contre les violences faites aux enfants. Une initiative du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant en collaboration avec l’UNICEF.

Le 03 novembre 2022, dans les locaux de L’UNICEF Abidjan, s’est tenue une conférence de presse annonçant cet événement.
Ce concert couronne la campagne « Réinventons une Côte d’Ivoire sans violence faite aux enfants » lancée en Décembre 2020 sous la présidence de Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire.

Cette date du concert marque également la célébration de la Journée Mondiale de l’Enfance visant à promouvoir et à respecter les droits des enfants.

Représentant la Ministre Nassénéba Touré à cette conférence de presse, le Directeur de Cabinet Moussa Diarassouba a rappelé l’engagement du Gouvernement ivoirien à travers le Ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfant de toujours faire de la protection des enfants une priorité majeure.
Aussi, a-t-il expliqué que toutes les voies capables de sensibiliser et changer les comportements en faveur d’une protection des enfants doivent être exploitées.

«Ce concert a pour objectif de réunir les enfants et les adultes autour des artistes de renoms pour les égayer dans une ambiance festive sur le thème de la protection de l’enfant» a t-il déclaré. Avant de poursuivre en expliquant que ce concert «vise à vulgariser plusieurs messages sur les abus et les violences faites aux enfants dans le but de sensibiliser les communautés pour un changement de comportement».

Une dizaine d’artistes ivoiriens et internationaux à l’instar du groupe Magic System et Smarty se produiront sur la scène de la 4000 place du Palais de la Culture de Treichville à Abidjan. Une initiative en vue de porter leurs voix pour une Côte d’Ivoire sans violence faite aux enfants.

Selon les données nationales, la violence reste une réalité quotidienne pour un grand nombre d’enfants en Côte d’Ivoire. En effet, 61% des garçons et 47% des filles ont subi des violences physiques; 19% des filles et 11% des garçons ont subi des abus sexuels pendant leur enfance. Le « Grand concert » du 20 novembre qui sera diffusé en direct, vise à susciter une prise de conscience collective et à créer des débats à tous les niveaux de la société sur les violences faites aux enfants et aux adolescents. A travers cet engagement des artistes, le MFFE et l’Unicef CI espèrent atteindre ses objectifs afin d’endiguer ce phénomène.

«Quatre mille enfants et parents sont attendus le 20 novembre prochain pour réinventer ensemble une Côte d’Ivoire meilleure pour les enfants» a conclu Marc Vincent, représentant de Unicef Côte d’Ivoire.

Notons que pour la dénonciation et la prise en charge de toute sorte de violence, le Ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant reste disponible à travers la ligne 116.