Protection de l’Enfance / Ouverture à Abidjan de la 18ème rencontre du réseau Afrique de l’Ouest pour la protection des enfants

 

Du 10 au 11 novembre 2022, à Seen Hôtel au Plateau,les experts du Réseau Afrique de l’Ouest pour la Protection des Enfants(RAO) se sont réunis dans le cadre de la 18ième réunion annuelle du
Comité de Pilotage du Réseau de l’Afrique de l’Ouest pour la Protection de l’Enfant(COPIL) sous le thème: «Ensemble engageons-nous pour une meilleure
protection des enfants en mobilité».

C’est le Directeur de Cabinet, Moussa Diarassouba,qui a représenté Madame Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant à la cérémonie d’ouverture.Il a souhaité la cordiale bienvenue à tous les participants de la COPIL du RAO.

Il a exprimé au nom de la Ministre, toute la satisfaction de voir notre pays abriter cette rencontre. Ce qui démontre l’importance capital que le Président de la République SEM Alassane OUATTARA et tout le Gouvernement accorde à la protection des enfants.

Il a rappelé le rôle important du RAO de rendre l’espace ouest-africain sûr pour les enfants et
et les jeunes en mobilité. En insistant sur le fait que c’est dans une synergie d’actions que les États membres arriveront à contenir cette mobilité des enfants.
«Nous l’avons tous compris, seules des actions concertées de tous les acteurs de protection
de l’enfant permettront une meilleure prise en charge de nos enfants» a t-il dit. «Nous invitons donc tous ces acteurs à renforcer cette coopération afin que tous les enfants en Afrique de l’ouest grandissent dans un
environnement sain et propice, où leurs aspirations sont soutenues et leurs droits
respectés» a t-il ajouté.

Bien avant son intervention, le Docteur Djibril FALL, Directeur du Service Social International Afrique de l’Ouest(SSI-AO), a entretenu les participants sur le résultat du travail de capitalisation des réalisations en période de Covid. Aussi il a demandé à tous les participants une mutualisation des efforts pour mieux cerner les enjeux et défis, et définir les orientations pour l’année 2023.

Notons à cette rencontre la présence de Docteur Comfort ASARE, Directrice de la
Protection de l’Enfant du Ghana et Présidente du Comité de Pilotage, de la Directrice de la Protection de l’Enfance Madame Diaby née Diarra Mariam, de la Coordonnatrice du RAO en Côte-d’Ivoire, Madame Ilunga, des membres du cabinet et plusieurs directeurs centraux du Ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfant.

La RAO est soutenue par la CEDEAO et appuyé techniquement par le Service Social International – Afrique de l’Ouest (SSI-AO), de la Coopération Suisse au développement et de l’Union européenne. Tous les Etats Membres de la CEDEAO (15 pays, en plus de la Mauritanie) y sont représentés par leurs coordinations nationales, composées d’organisations de la société civile et de services étatiques.