La Ministre Nassénéba Touré inaugure le CPPE de Gbémazo

La Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Madame Nassénéba Touré a effectué une visite de travail, le jeudi 24 novembre 2022, à Gbémazo dans la région de Séguela.

Au cours de cette visite La Ministre a procédé à l’inauguration du Centre de Protection de la Petite Enfance de Gbémazo et de la livraison de trois(3) logements destinés aux enseignantes.
Un centre qui vient renforcer la protection de la petite enfance et favoriser l’autonomisation des femmes. Elle a aussi effectué la pose de la 1ère pierre de l’institut de Formation et d’Education Féminine.

Bien avant la Ministre a visité des infrastructures de développement à savoir le centre de santé équipé, le château d’eau qui dessert en eau potable les populations konogo, karaba, et Gbémazo.

Le point de chute des activités de cette visite était le meeting organisé sur la place publique.

La Ministre Nassénéba Touré a salué toutes les actions des cadres de Gbémazo. Selon elle, ces belles initiatives des cadres pour le développement local, s’inscrivent dans la Vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA,celle de faire de notre beau pays, «une Côte d’Ivoire solidaire ».

Elle en appelle à la discipline de toutes et tous pour une utilisation efficiente de ces infrastructures. Elle a signifié que le Gouvernement fait du du développement du capital humain, une priorité. Ce qui explique une hausse des centres de protection de la petite enfance qui sont passés de 77 CPPE et 72 CACE en 2015 à respectivement 111 CPPE et 156 CACE en 2022.
«Notre ambition est de créer un centre de prise en charge de la petite enfance dans chaque village de Côte d’Ivoire» a t-elle signifié.

C’était l’occasion pour la population d’être reconnaissante au Président de la République SEM Alassane OUATTARA pour toutes ces actions de développement.Aussi d’exprimer leur reconnaissance à Madame la ministre pour l’honneur fait d’être présente à leur côtés.
Un message transmis par Sanogo Bakary, secrétaire exécutif de la Mutuelle Actions pour le Développement de Gbémazo.
Au nom des cadres, en saluant toujours les efforts du Gouvernement, il a exhorté la ministre à transmettre au Président de la République le besoin d’infrastructures routiers pour un accès facile à Gbémazo. Ce qui permettra certainement aux cultivateurs d’évacuer leurs récoltes.

Les femmes par la voix de leur porte parole Madame Koné épouse Sevede a exprimé toute la joie de voir leur ministre de tutelle. Elle a salué les efforts constants de Madame en faveur des femmes et des enfants. Elle a signifié la visibilité de ces actions sur le terrain. Elle a par la suite exprimé une doléance de voir les femmes de konogo, karaba, et Gbémazo bénéficier des fonds FAFCI de la Première Dame Dominique OUATTARA.

Toutes ces actions de développement ont été possibles grâce l’appui financier du Conseil Café-Cacao. C’est à juste titre que Monsieur Mamadou DEYE Fadiga représentant le Directeur Général du Conseil Café-Cacao, Monsieur Brahima Yves Koné a réaffirmé l’engagement à toujours œuvrer pour le bien-être des populations ivoiriennes.

Forte mobilisation et belle cérémonie meublée par des prestations de danses traditionnelles.