A l’initiative du Ministère de la Jeunesse, de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, plusieurs membres du Gouvernement ont été mis en mission conjointe pour sensibiliser les élèves au respect des symboles de la République.Le lundi 05 décembre 2022, la Ministre Nassénéba Touré a communié, avec ses filleules du Lycée Mamie Faitai Houphouët-Boigny de Bingerville.

Ancienne pensionnaire de cet établissement, elle a trouvé les mots justes pour présenter magistralement les 5 symboles de la République à savoir l’emblème (le drapeau), l’Abidjanaise, la devise, les armoiries, et le portrait du chef de l’état dont elle promis un exemplaire à chacune des 4000 élèves. Elle a par la suite sensibiliser ses filleules aux respect de ces symboles pour être des citoyennes modèles. «Vous avez le devoir de réussir et d’être de bonnes citoyennes. La devise et l’Abidjanaise doivent être votre boussole» a-t-elle insisté.

Outre le respect des symboles de la République, c’était l’occasion bien choisie par la Ministre Nassénéba Touré pour transmettre le message du pépé Alassane OUATTARA à ses filleules. « Votre pépé me charge de vous dire de vous consacrer à vos études, d’éviter les fléaux susceptibles d’entraver votre parcours scolaire. Notamment les grossesses, l’alcool et même la drogue qui sont à éviter absolument », a-t-elle déclaré. Avant de faire remarquer à ces pupilles de l’état, qu’ à l’instar des autres élèves de ce pays, elles représentent l’avenir, la relève qui doit poursuivre l’œuvre des bâtisseurs de cette nation. Elles devraient donc à ce titre, faire preuve de beaucoup de responsabilité en s’attachant aux valeurs de la république.«Ne vous détournez pas des voies de la réussite» a t-elle lancé à ses filleules .

La réaction des jeunes filles par un tonnerre d’applaudissements et de joie montre que le message de leur marraine est bien reçu. A l’unisson elles ont toutes clamé avec la Ministre,« Non aux grossesses en milieu scolaire, non aux congés anticipés, non aux violences à l’école»

Bien avant la Ministre c’est la proviseure Coulibaly Tortia Mariam qui a exprimé la gratitude de l’ensemble des personnels du lycée à l’hôte du jour, par ailleurs ancienne pensionnaire de Mamie Faitai de 1987 à 1990, pour le choix de son établissement. Non sans omettre de solliciter à travers un chapelet de doléances, la réhabilitation de cette école ouverte en 1947, initialement pour mille élèves. Message bien reçu par la ministre qui a promis le transmettre à qui de droit. Avant de saluer les performances aux différents examens à grand tirage et d’encourager les encadreurs à poursuivre leurs efforts afin de maintenir cet établissement au rang des meilleurs de ce pays. Un drapeau et un portrait du chef de l’état ont été offerts au lycée par l’émissaire du président de la république. Cette sympathique cérémonie festive s’est déroulée en présence d’Anoh Bédia Oswald, Abraham Sanogo Pongathié et Légré Marcel, respectivement sous-préfet, Dren Abidjan 1 et Directeur de l’orphelinat de garçons de Bingerville.