La 2ème édition de la Journée Internationale de l’Entrepreneuriat Féminin (JIEF) a débuté le jeudi 08 décembre 2022 par un panel à la salle Delafosse de l’Hôtel du District d’Abidjan. Une initiative du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant(MFFE) à travers la Direction de l’Autonomisation Économique de la Femme pour permettre aux entreprenantes ivoiriennes, surtout les promotrices des Petites et moyennes entreprises (PME) de formaliser leurs structures en vue de sortir de l’informel.
Le Directeur de Cabinet Moussa Diarassouba représentant la Ministre Nassénéba Touré a estimé que ce panel est l’occasion de prendre en compte les défis et progrès réalisés par les femmes dans le domaine de l’entrepreneuriat. Il a invité les femmes à suivre avec attention ce panel qui permettra d’apporter sans doute un plus à leur parcours de femmes entrepreneures.
Avec pour modératrice Akora Arahmata Yapo, conseillère technique chargée de la protection de l’enfant, de la formation, du suivi-évaluation des structures de base au MFFE, le panel a enregistré trois présentations qui ont toutes abouti à un appel à la formalisation des PME.
Ainsi, Hafou Touré Samb, financière experte en investissement, a développé le thème “Entrepreneuriat, leadership et compétences de vie courante”. Relatant son parcours personnel, elle a donné des conseils sur la gestion des PME pour sortir de “l’entrepreneuriat de subsistance” et développer son affaire, tout en insistant sur la vision, le leadership, le renforcement des capacités et la recherche de financements.
A sa suite, Marie Thérèse N’Guessan, directrice des ressources humaines et de la communication du groupe NSIA, est intervenue sur “Certification Genre: une opportunité et un levier novateur pour des organisations performantes”. Evoquant le label Blamo’o, une norme du système de management du genre, elle a déduit que l’équilibre de la mixité du genre contribue fortement à la production de l’entreprise.
Quant à la cheffe de service Information et Suivi des projets au Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Sylviane Aolio, elle a présenté aux femmes, “La procédure de création des entreprises”, comment le CEPICI peut les y aider et comment bénéficier d’avantages complémentaires.
Selon un rapport publié par ONU-Femmes, en 2017 en Côte d’Ivoire, 20% des entreprises sont dirigées par des femmes alors que 62% d’entre elles évoluent dans des unités de production.