23,566 vues

Un atelier de haut niveau, tenu du 18 au 20 juin 2025 à l’hôtel Ivotel d’Abidjan, a marqué une étape décisive pour l’intégration de la dimension du genre dans les politiques climatiques nationales et régionales.

Financé par Affaires mondiales Canada, l’atelier s’inscrit dans le Programme Transformatif sur le financement climatique pour la mise en œuvre du Plan d’Action pour la Relance Verte de l’Union Africaine (AU-GRAP 2021-2027). Le déploiement de cette initiative est assuré par le Global Green Growth Institute (GGGI), en partenariat avec la Commission de l’Union africaine (CUA) et la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF). L’objectif est de renforcer la capacité des États membres à concevoir des politiques climatiques inclusives, ancrées dans les réalités locales et articulées autour de cinq piliers essentiels : le financement climatique, l’énergie propre, les solutions basées sur la nature, l’agriculture durable, et les villes vertes et résiliantes, avec un accent particulier sur la gestion de l’eau.

 

L’ouverture a été marquée par des appels vibrants à l’action. M. LOGO Alex, Conseiller Technique du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (MINEDDTE), représentant le Ministre ASSAHORE Konan Jacques, a souligné l’impératif d’intégrer la dimension de genre pour s’assurer que « les femmes, les jeunes et les communautés vulnérables ne soient pas seulement des bénéficiaires, mais des acteurs clés de cette transition verte ». Il a invité les participants à partager leurs expériences afin que la Côte d’Ivoire puisse « servir de modèle en matière d’actions climatiques inclusives ».

 

Mme Katerina Syngellakis, Directrice Régionale Afrique du GGGI, a quant à elle réaffirmé la volonté de renforcer les synergies d’action, soulignant que « ce cadre doit servir de plateforme d’échange autour des bonnes pratiques pour soutenir les actions en faveur du genre et du changement climatique. »

M. Amadou KANE, Conseiller et Chef de la Coopération à l’Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire, a rappelé l’engagement de son pays en faveur d’un financement vert et inclusif, relevant le pouvoir transformateur de l’autonomisation des femmes : « Lorsqu’une femme réussit, sa réussite a des effets positifs sur sa famille, sa communauté et même son pays ».

Un point fort de l’atelier a été la présentation de la Politique Nationale sur l’Égalité, l’Équité et le Genre 2024-2030, adoptée en Conseil des ministres, le 21 mai 2025, par M. YAO Max Landry, Sous-Directeur des Études et de la Recherche, au Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), qui vise à « l’intégration effective du genre dans tous les secteurs de la vie publique et privée ainsi qu’un changement au niveau des mentalités et des comportements des populations en faveur du respect des droits des femmes et des hommes, des filles et des garçons dans leurs spécificités ».

Au cœur des discussions, des outils innovants, dont une feuille de route et des cartes de parcours en matière de genre visant à garantir que les efforts de relance verte intègrent la participation active et les besoins spécifiques des femmes, des jeunes et des communautés vulnérables.

La formation, délivrée par Kaoutar Kaddouri, Responsable Genre et Développement social et Mercy Mukodzongi, Responsable Suivi-Évaluation, a réuni 35 experts (ministères, secteur privé, société civile), rythmée par des travaux de groupes, devant aboutir au renforcement des capacités des décideurs, au retour d’expérience structuré, à engager les États membres dans une phase pilote. C’est un progrès majeur pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique, réaffirmant l’importance d’une approche inclusive pour un avenir plus équitable et durable.