Le village de Logbanasso, dans la localité d’Odienné a abrité le 29 décembre 2022, les festivités de la Journée Mondiale de la Femme Rurale(JMFR). Cette activité a été célébrée autour du thème : « le rôle de la femme rurale dans la crise alimentaire ».
L’objectif visé par le thème est de montrer l’importance de la femme rurale dans le processus de la production alimentaire, sa transformation et sa commercialisation.
La Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Madame Nassénéba Touré a salué la forte mobilisation des femmes à cette journée d’hommage aux femmes des villages et hameaux, en reconnaissance de leurs apports à la vie des familles, des communautés et du pays. Elle a rendu un vibrant hommage au Président de la République SEM Alassane OUATTARRA avant de réaffirmer la volonté manifeste du Gouvernement de faire de la question de l’autonomisation des femmes, la pierre angulaire de sa stratégie de développement inclusive, traçant ainsi les sillons d’un leadership féminin avéré dans le processus de développement de notre pays.
C’est le moment bien choisi par la Ministre pour rendre un hommage à ces braves femmes qui malgré la crise alimentaire n’ont pas manqué
d’approvisionner les marchés en produits vivriers.
«Chères mamans, chères sœurs,grâce à vous, nos marchés sont restés approvisionnés et continuent de l’être, nos populations sont bien nourries et notre société harmonieuse. Je voudrais vous rendre un hommage appuyé en saluant tous vos efforts. Sachez qu’ils ne sont pas vains, au contraire nous sommes fiers de vous, ce qui justifie notre présence ce jour en ce lieu pour vous célébrer». a-t-elle proféré.
Elle a invité les femmes à une plus grande collaboration,à être solidaires dans leurs différentes
initiatives autour des groupements et fédérations. C’est à ce prix qu’elles sortiront leurs activités de la précarité.
Elle a terminé en lançant un appel à tous à se tenir aux côtés de ces braves femmes pour les accompagner dans la lutte pour l’établissement d’une Côte d’Ivoire prospère et harmonieuses basée sur le principe d’équité.
«Mettons donc tous en œuvre pour aider ces femmes à tisser des partenariats « gagnants-gagnants », gage du développement de leurs activités en vue de leur autonomisation et partant de l’émergence de notre chère Côte d’Ivoire» a-t-elle appelé.
Des cadres et élus de la région du Denguélé ont été également de la partie.La célébration de la Journée mondiale de la Femme rurale s’est achevée par une remise importante de matériels aux femmes rurales.
La Journée mondiale de la Femme rurale est célébrée le 15 octobre, chaque année. C’est l’occasion pour les gouvernants et la société civile de manifester leur reconnaissance à ces braves femmes et surtout d’informer le monde sur les enjeux majeurs liés à leurs droits fondamentaux et au développement durable. Elle a été instituée par la Résolution A/Res/62/136 de l’Assemblée générale des Nations unies du 18 décembre 2007.