Une réunion avec les promoteurs privés de structures de protection de la petite enfance, en vue de la formalisation d’un cadre de concertation permanent entre les acteurs de la protection infantile et le gouvernement.
La Direction de la coordination des établissements et services à caractère social de protection de la petite enfance et des complexes socio éducatifs (DCESSPPECSE) a organisé, jeudi 26 janvier 2023, une réunion avec les promoteurs privés de structures de protection de la petite enfance, en vue de la formalisation d’un cadre de concertation permanent entre les acteurs de la protection infantile et le gouvernement.
Cette rencontre entre dans le cadre du Plan National de Développement dans ses dérivations relatives à l’Enfant, dont le thème choisi pour l’an 2023 est : « Redynamiser les structures socio-éducatives de base pour une meilleure protection de l’enfant et la promotion des familles ».
Ce cadre d’échange qui se veut annuel voire biannuel a réuni pour sa première rencontre près de 150 promoteurs privés de centres notamment de crèches, de garderies, de centres d’éducation préscolaire, d’orphelinats, de pouponnières, dédiés aux enfants de zéro à cinq. Ces promoteurs tiennent des centres rependus sur l’ensemble du territoire national.
Pour la coordonnatrice de la DCESSPPECSE, KOUTOUAN Félicité, ce cadre permettra de passer en revue le fonctionnement de ces structures, de relever leurs contraintes et difficultés, et aussi envisager des perspectives à l’effet d’améliorer la qualité de l’offre de service pour la petite enfance.
Ce cadre d’échange permet de « mobiliser les acteurs autour des enjeux » de la protection de la petite enfance. « Ceux-ci sont ainsi associés à la prise de décision, ils sont consultés, ils donnent leurs avis et ils s’engagent à améliorer la qualité des prestations », a signifié Mme Koutouan.
Les principales préoccupations de ces promoteurs énoncées lors de cette première rencontre, sont les besoins de renforcement des capacités des animateurs, les difficultés de prise en charge des enfants porteurs de handicap , l’insuffisance de personnels qualifiés, les besoins d’appui de l’Etat pour l’encadrement des acteurs, entre autres.
« Les structures socio-éducatives de base permettent l’éveil de l’enfant et de lui donner ainsi des valeurs qui vont servir tout au long de sa vie, car l’avenir de la Nation, c’est l’Enfant », avait déclaré la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, lors de la rentrée solennelle 2022-2023 des Centres de protection de la petite enfance (CPPE).
SERCOM