3,026 vues

 

Le jeudi 25 mai 2023 restera un jour mémorable pour les pensionnaires du CPPE Mamie Adjoua de Koumassi. Dans une ambiance festive, ce sont au total 245 enfants sur 556 encadrés qui après avoir reçu leurs diplômes d’honneur, ont procédé à la passation de flambeau à la jeune génération.

C’était l’occasion bien choisie pour montrer l’importance de la petite enfance dans le développement du capital humain. C’est à juste titre que
Madame KOUTOUAN Félicité, Directrice en charge de la Coordination des Établissements à caractère Social de Protection de la Petite Enfance et des Complexes Socio-éducatifs, a lancé un appel aux parents à la pré-scolarisation de la petite enfance afin de garantir une société juste, sécurisée et prospère.Elle a par la suite rappelée quelques indicateurs qui justifient que l’on doit prêter une attention particulière à la cause de l’enfant à savoir 28,30% d’enfants ne disposent pas d’acte de naissance, sur 1000 enfants 52 meurent à la naissance, seulement 19% d’enfants bénéficient d’une pré-scolarisation.  » Notre ministère de tutelle dirigé par la vaillante Ministre Madame Nasseneba TOURE est conscient des défis majeurs a relever » a t-elle confié avant d’ajouter que »nous parent d’élèves,partenaires au développement, gouvernants devront prendre nos responsabilités pour inverser la tendance ».

Madame KOUASSI Dorcas Directrice du centre, a salué l’effort des partenaires qui s’engagent sans relâche dans le développement de la petite enfance. Aussi elle a félicité tout ses collaborateurs pour leur abnégation au travail et la qualité de l’enseignement distillé.

Representant le parrain,le Ministre Cissé Bacongo, maire de la commune de Koumassi, Monsieur Jean-Claude Mabea a procédé au baptême de la promotion du nom du parrain. Il a rappelé la volonté du premier responsable de la commune d’investir dans le capital humain selon la vision du président de la République SEM Alassane OUATTARA. A la promotion « Cissé Bacongo » il a prodigué de sages conseils pour une intégration parfaite au Ministère de l’Education Nationale.

Cette cérémonie a été meublée par des prestations des enfants.Le salut aux couleurs exalté aisément et avec fierté par les bouts’chou,s’en est suivi des séries de défilés, des ballets, des sketchs, des devinettes sur la paix, le drapeau , l’emblème de notre pays. La qualité de ces prestations démontrent l’éveil et la bonne aptitude qu’acquiert l’enfant pré-scolarisé.

Notons que cette cérémonie a vu la présence de la Directrice Régionale Lagunes du MFFE, du secrétariat exécutif du Conseil National pour la Nutrition, l’alimentation et le développement de la Petite Enfance (CONNAPE), des guides religieux, des parents d’élèves.