278 vues

Le vendredi 16 juin 2023 a eu lieu à la salle des fêtes de la mairie d’Adjamé le lancement officiel du dispositif de communication gouvernementale de proximité « jour de marché ».

Un concept développé par le Centre d’Information et de Communication du Gouvernement (CICG) dans le cadre de l’éducation citoyenne de proximité en vue de diffuser le plus largement possible et le plus efficacement possible la communication gouvernementale.

Sur initiative du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, le concept a été modélisé afin de prendre en compte des thématiques spécifiques liées au Mandat dudit Ministère à savoir : les femmes, la famille et les enfants.

 » Jour de marché » résume parfaitement cette volonté de proximité avec les populations, d’accessibilité de l’information pour tous et de façon transparente. C’est un engagement de responsabilité, un soucis d’égalité et une marque de respect mutuel avec nos concitoyens  » a indiqué la Ministre Nassénéba Touré.

Elle a par ailleurs exprimé la volonté de faire du concept « jour de marché » un véritable outil pour permettre à « chaque habitant de la Côte d’Ivoire, du Nord au Sud et l’Est à l’Ouest,d’être un citoyen averti et responsable » a t-elle confié.

Bien avant la Ministre, la Directrice du Centre de Communication et d’Information Gouvernementale, Awa DOSSO a fait savoir que ce projet émane d’une volonté forte du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Patrick ACHI, qui au sortir du séminaire gouvernemental de novembre 2022, a souligné la nécessité de renforcer la communication sur l’action gouvernementale afin de mieux faire connaitre aux populations ce qui a été fait, ce qui est fait et ce qui sera fait. Elle a salué les efforts des deux équipes du MFFE et du CICG.

Après la phase de lancement officiel, la Ministre a investi les deux principaux marchés de la commune d’Adjamé, le Forum et le marché Gouro pour interagir avec la population. Via un mégaphone elle a sensibilisé thématiques des violences basées sur le genre, les inondations en saison des pluies, les enfants en détresse et la salubrité dans l’environnement familial. Son message a porté sur les bons réflexes à avoir en saison des pluies ; l’attitude de dénonciation des violences basées sur le genre en indiquant le mécanisme existant pour le faire, la solidarité que toute la nation doit montrer à l’égard des enfants en détresse et vulnérables, la nécessité d’avoir une culture de propreté dans l’environnement familial.

Cette cérémonie s’est déroulé en présence du Ministre Gouverneur du District d’Abidjan, Beugré Mambé, du maire de la commune d’Adjamé, Farikou Soumahoro.

Cette sensibilisation de proximité va s’étendre sur d’autres communes dans le grand Abidjan et sur toute l’étendue du territoire. A l’aide d’un dispositif simple à l’utilisation installé sur un véhicule, les messages en langue selon la zone d’intervention seront produits ,diffusés dans les marchés et les espaces publics. Pour cette phase pilote, la diffusion des messages sur les thématiques se font en français, en Dioula, en Bété, en Baoulé, et en Gouro.