62,872 vues
La salle de conférence du Ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfant , sis Plateau tour E, 8ème étage a abrité le mercredi 31 mai 2023 la deuxième réunion des acteurs du genre et du climat.
Cette rencontre a été meublée par des réflexions sur le plan d’action technique, l’identification des missions, l’ancrage institutionnel et juridique de ladite plateforme.
Représentant la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, le Conseiller Technique Gore Bi Sylvanus a procédé à l’ouverture de cette rencontre en présence du Directeur des Affaires Juridique et de la Coopération Internationale ( DAJCI) Monsieur Aka Jean-Claude.
Il a traduit les mots de félicitations et d’encouragement de la Ministre a tous les acteurs, aux partenaires techniques et financiers pour leur implication dans la promotion du genre et du changement climatique.
Poursuivant ses propos , il a rappelé que la signature du Memorandum d’Entente entre la Ministre de la Femme,de la Famille et de l’Enfant et son collègue de l’Environnement et du Développement Durable démontre la volonté du Gouvernement de Côte d’Ivoire de rendre visible son engagement en matière de Genre et Changement Climatique. » je vous encourage, chers membres de la plateforme Nationale Genre et Changement Climatique, à développer une franche collaboration pour consolider les acquis et avancer sur le nexus genre et climat » à t-il conclut.
Madame Aurélie Ceinos Conseillère Genre et égalité des chances à l’Institut International du Développement Durable ( IISD) a suivi cette rencontre par visio conférence. Prenant la parole elle s’est réjouie de la tenue de ce cadre d’échange et de partage d’expériences tout en réaffirmant la volonté du l’IISD d’accompagner les actions de la plateforme.
Madame Anna Koffi, Responsable cellule Genre et inclusion sociale au PNGCC a exprimé sa satisfaction pour la qualité de ce cadre d’échange qui selon elle permettra de positionner la Côte d’Ivoire comme pays précurseur du cadre institutionnel du Genre et du Changement Climatique. » je suis convaincu que la qualité de nos réflexions facilitera l’intégration du genre et changement climatique dans les politiques et stratégies nationales et locales. » a t’elle affirmé.
Notons que cette rencontre a vu la participation de 25 points focaux dont les experts genres, certains issus des ministères techniques, du secteur privé et de la société civile.