38,178 vues

La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a visité ce lundi 02 octobre 2023, la crèche-garderie, « le cocon du bonheur » et le le Centre de Protection de la Petite Enfance (CPPE) de Port-Bouët, afin de s´assurer de l’ouverture des classes pour la rentrée scolaire 2023-2024, des structures socio-éducatives de bases. Il s´agit des Centres de Protection de la Petite Enfance (CPPE), des Centres d´Action Communautaire pour l’Enfance (CACE), des crèches et des garderies.

C´était l´occasion bien choisie par la Ministre de féliciter ses collaborateurs pour le formidable travail accompli sur le terrain en vue de l´épanouissement des enfants.« Je félicite mes collaborateurs pour le travail et l’encadrement pédagogique abattus dans le domaine de la petite enfance, et les bonnes conditions dans lesquelles les enfants sont. Les premières années de la vie d’un enfant, avant d’aller au CP1, sont très importantes pour leur équilibre, leur capacité cognitive et surtout leur alimentation».

 

 

La Ministre a donc réaffirmé la volonté du Gouvernement à s´investir davantage pour faciliter cette étape importante pour le développement des enfants.« Les cinq premières années pour ces enfants sont capitales et l’Etat de Côte d’Ivoire s’évertue à ce qu’ils soient dans de bonnes conditions avec un bon système pédagogique qui leur donne le choix de toucher à diverses disciplines telles que la musique, le sport,l’alphabet jusqu’à ce qu’ils soient en âge d’aller au primaire ». À t-elle indiqué.

Elle a également annoncé la multiplication des crèches publiques pour la période de 2024 à 2026.
À cet effet, la construction de cinq (05) crèches sont prévues dans le grand Abidjan ainsi que dans les villes de Yamoussoukro et Bouaké.
Elle a précisé que l´accent sera mis sur les alentours des grands services administratifs en vue de faciliter aux parents travailleurs la proximité avec leurs enfants, réduire aussi les difficultés du transport.

Cette rentrée des structures socio-éducatives du MFFE concerne 19.441 enfants inscrits dont l’âge varie de 03 mois à 5 ans, avec 9614 filles et 9827 garçons soit une hausse de 2,49% contre 18976 enfants pour l’année précédente 2022-2023.

 

 

La Côte d’Ivoire compte à ce jour, 509 structures socio-éducatives dont 112 CPPE,159 CACE, 02 crèches garderies publiques ,236 crèches garderies et CPPE confondus privées.

Pour rappel, c´est la Direction de la Coordination des Établissements et Services à Caractère Social de Protection de la Petite Enfance et des Complexes Socio-Éducatifs (DCESPPE-CSE) qui a pour mission de promouvoir, développer et de coordonner les activités concernant les structures de base que sont les complexes socio-éducatifs, les crèches, les garderies, les pouponnières, les haltes garderies, les centres de protection de la petite enfance et les centres d’action communautaire pour l’enfance, de suivre et d’évaluer les activités pédagogiques.