30,105 vues

Le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE) a célébré ce mercredi 11 octobre 2023, en collaboration avec l’Organisation Solidarité pour Étudiantes (OSE), les festivités de la 11ème édition de la Journée internationale de la fille (JIFI) avec les étudiantes de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan autour du thème « Inégalités sociales et jeunesse féminine ».

Representant la Ministre Nassénéba Touré à cette cérémonie, le Directeur de Cabinet du MFFE, Moussa Diarassouba a rappelé le fort potentiel de richesse, de créativité et d’innovation des jeunes filles. Cette journée est selon lui ,une contribution au développement du potentiel des jeunes filles qui constituent une force motrice pour la construction de sociétés plus justes, plus durables et un encouragement à leur leadership.

« La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba TOURÉ , est consciente que les jeunes filles sont confrontées à de nombreuses formes de discrimination et d’exclusion qui se superposent. Cela peut être lié à leur âge, leur genre, leur appartenance ethnique, leur langue, leur statut marital ou migratoire, leur situation de handicap ou de pauvreté. Ainsi, elle les encourage sur leur leadership, leurs droits, leur bien-être et leur capacité à contribuer au changement », a-t-il déclaré.

 

Selon lui, les filles présentent un fort potentiel de richesse, de créativité et d’innovation. Elles se démarquent dans tous les domaines et elles affirment leur leadership en Côte d’Ivoire. « La preuve, il ressort des résultats du Baccalauréat session 2023 au niveau national, que parmi les 10 meilleurs élèves, six sont des filles. Quand on prend les cinq meilleurs élèves, trois sont des filles. »

Pour sa part, la présidente de l’ONG OSE, Dr Beugré Konan Marie Sidonie, enseignante-chercheure au département de Philosophie, s’est réjouie de la célébration de la JIFI au sein de l’UFHB, avant d’exprimer sa gratitude au président de l’Université, Pr Ballo Zié, et au MFFE.

« Si nous voulons des femmes capables d’impacter notre Afrique, c’est dès le jeune âge que nous devons leur donner de bonnes habitudes car le succès répond à un comportement, à un programme de vie. Il faut faire ressortir du fond des jeunes filles, leurs potentialités et leurs objectifs de vie… », a-t-elle soutenu.

Cette cérémonie a été meublée par deux(2) pannels autour des thématiques, la jeune fille face au défi des STIM(Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) et quelles stratégies d’intégration dans la filière, et les enjeux de l’inégalité envers la jeunesse féminine?

Aussi ,deux(2) jeunes filles Edwige Gbogou et Eléonore Noura Koffi ont partagé leur expérience d’entrepreneur pour inciter les jeunes filles à oser aller de l’avant.

La JIFI est célébrée chaque 11 octobre, conformément à la Déclaration de l’Assemblée générale des Nations Unies dans la Résolution 66/170 du 19 décembre 2011. Cette Journée met l’accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles, promouvoir l’autonomisation des filles et le respect de leurs droits humains.

Cette Journée est également l’occasion de plaider pour une synergie agissante de tous, des structures étatiques, des partenaires techniques et financiers, des ONG, des leaders communautaires et religieux, les familles et les parents.