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ยซย les assises du travail social et le Forum des IFEF, constitueront des prioritรฉs car ils permettront lโ€™รฉlaboration dโ€™un plan pour la redynamisation de nos structures au cours de cette annรฉe acadรฉmique 2023-2024ย ยป tel est le message donnรฉ par le Directeur de Cabinet du MFFE, Moussa Diarassouba au cours de la cรฉrรฉmonie de rentrรฉe solennelle des Institutions de Formation et dยดร‰ducation Fรฉminine(IFEF) et des structures socio-รฉducatives de base.
Organisรฉeย  le jeudi 12 octobre 2023, ร  la bibliothรจque nationale du Plateau, cette rentrรฉe solennelle fรปt lยดoccasion de mettre en mission pour lยดannรฉe acadรฉmique 2023-2024, tous les acteurs des IFEF et des structures socio-รฉducatives de base ร  savoir les Centres de Protection de la Petite Enfance(CPPE), les Centres dโ€™Action Communautaire pour lโ€™Enfance(CACE),les crรจches, les garderies, les Centres Sociaux (CS), les Centres dโ€™Education Spรฉcialisรฉs(CES) pour la rรฉalisation des directives de leur feuille de route.

Agissant au nom de la Ministre Nassรฉnรฉba Tourรฉ ร  cette rentrรฉe solennelle, le Directeur de Cabinet a rassurรฉ que le MFFE portera une attention particuliรจre ร  la crรฉation de structures et au renforcement des capacitรฉs des acteurs afin dโ€™amรฉliorer lโ€™accรจs des populations ร  des offres de service de qualitรฉ. ยซย En matiรจre dโ€™encadrement de la petite enfance, la crรฉation de crรจches garderies sur lโ€™รฉtendue du territoire sera un chantier majeur.ย ยป a t-il ajoutรฉ.

Les autres dรฉfis consistent ร  implรฉmenter la rรฉforme des IFEF, ร  adresser les questions sur la persistance des violences basรฉes sur le genre, la question des enfants en situation de rue et/ou en conflit avec la loi et la protection des enfants.

Toutes ces affirmations du Directeur de Cabinet cadraient bien en rรฉponse aux dolรฉances de Mme Koutouan Directrice des structures socio-รฉducatives de base. Qui bien avant,ร  รฉnumรฉrer que la redynamisation des structures ยซ passera certainement par un plan de rรฉhabilitation des structures; la disponibilitรฉ de ressources humaines consรฉquentes; lโ€™allocation de budget aux structures; la crรฉation des crรจches et garderies au sein des IFEF, des CPPE, dans les marchรฉs, les entreprises dans toutes les communes de Cรดte dโ€™Ivoireโ€ฆย ยป

Quant ร  la Directrice de la Formation, Dr Kouamรฉ Honorรฉe, elle a promis le dรฉbut de la mise en oeuvre de la rรฉforme des IFEF dont le processus a dรฉmarrรฉ en 2010. Le document, adoptรฉ en Conseil des ministres le 3 octobre 2023, est articulรฉ essentiellement autour de lโ€™amรฉlioration de la qualitรฉ et de la pertinence de la formation.

ยซย Il sโ€™agit dโ€™orienter la formation vers la prรฉparation dโ€™un mรฉtier sanctionnรฉ par la dรฉlivrance de certifications reconnues tant par les services de lโ€™Etat que par le secteur privรฉ, afin dโ€™accroรฎtre les possibilitรฉs dโ€™insertion รฉconomiques des auditricesย ยป, a soulignรฉ Dr Kouamรฉ, qui, comme Mme Koutouan, a rendu un ยซย vibrant hommageย ยป ร  la ministre Nassรฉnรฉba Tourรฉ.

 

Le Directeur de Cabinet a par la suite remis les directives aux Directeurs Rรฉgionaux du MFFE.
Cette cรฉrรฉmonie a รฉtรฉ marquรฉe par la cรฉlรฉbration de 22 agents qui aprรจs des dizaines dโ€™annรฉes de service ร  la Nation font valoir leur droit ร  la retraite. 62 structures privรฉes ont reรงu leur agrรฉment, 88 personnes ont reรงu leurs autorisations ร  enseigner et 49 personnes ont reรงu leur agrรฉment ร  diriger.

Les CACE ont reรงu des รฉquipements dยดune valeur de 10.000.000 F. Les trois meilleures auditrices pour lยดannรฉe acadรฉmique 2022-2023 dans les filiรจres couture enfant, couture adulte et pรขtisserie ont reรงu du matรฉriel pour faciliter leur intรฉgration ร  vie socio-รฉconomique,ces dons sยดestiment ร  une valeur de 3.000.000F.

La Cรดte dโ€™Ivoire compte 130 IFEF pour 6 667 auditrices. Lโ€™on dรฉnombre 735 structures socio-รฉducatives de base pour 19 441 pensionnaires en 2023. Les Centres de protection de la petite enfance (CPPE) sont les Crรจches, Garderie, Centre dโ€™Action Communautaire pour lโ€™Enfance (CACE), Centres dโ€™Education Prรฉscolaire, Centres Sociaux, Centres dโ€™Education Spรฉcialisรฉe et les Complexes