408 vues

<<Pourquoi célèbre- t-on une journée internationale de la Jeune Fille ?>>. C’est autour de ce thème que s’est tenue la cérémonie commémorative de la Journée Internationale de la Fille(JIFI)le jeudi 26 octobre 2023, à la bibliothèque municipale d’Agboville.

Initiée par le groupe Voix des Filles de CI en collaboration avec le Ministère de la Femme, de la Famille et de l´Enfant(MFFE), cette journée visait à rendre hommage à toutes ces filles victimes de violences et d’intolérance. Il s´agissait aussi de faire le bilan sur leur situation et de fixer les nouvelles perspectives en leur faveur.

Ce fût l’occasion pour la Ministre Nassénéba TOURÉ de mettre en lumière la situation des jeunes filles en Côte d’Ivoire au cours de ces dix (10) dernières années.
Elle a indiqué que sur le plan éducatif, le taux de scolarisation brut est passé de 89,60% à 99,93% en cinq(5) ans. Comparativement aux années antérieures, les filles demeurent plus longtemps dans le système scolaire avec 54,6% d’achèvement au premier cycle secondaire et 82,2 % au primaire.
L’indice de parité garçon-fille a atteint 0,86 au secondaire et 0,99 au primaire contre respectivement 0,74 et 0,86 précédemment.
En 2022, 3671 filles ont été retirées de la rue et insérées dans des dispositifs de resocialisation, 143 243 filles orphelines et vulnérables affectées par le VIH ont été identifiées et prises en charge, 7919 cas de VBG ont été déclarés et pris en charge et 5559 femmes tous âges confondus ont bénéficié d’une formation de la seconde chance à travers les Institutions de Formation et d´Éducation Féminine (IFEF).

Elle a également annoncé la mise en place dans les plus brefs délais d’un Fonds de Resocialisation et de Consolidation de la Famille (FRECOF) qui permettra en deux ans de créer 5500 entreprises familiales avec pour but d’assurer le minimum aux enfants, de créer des passerelles de formation pour 5000 filles en situation de vulnérabilité et de susciter des vocations chez 3000 filles de 17 ans.

Aussi, elle a lancé un appel à tous pour plus de responsabilités et d´actions malgré ces résultats encourageants.

Mme Yvette Séa, Représentant Mme Raymonde Goudou Coffie,Ministre-Gouverneur du District Autonome des Lacs a félicité les initiateurs de cette cérémonie pour toutes les actions faites à l’endroit des filles.

Le Représentant pays du bureau UNESCO M.Oumar Diop, a pour sa part, réitéré l’engagement de l’UNESCO a accompagné le MFFE et le Groupe Voix des Filles dans toutes leurs œuvres visant à l’éducation et au bien-être de la jeune fille.

Quant à Monsieur Bolly Jean Kouassi,Président du Groupe Voix-Des-Filles, il a fait un plaidoyer aux autorités compétentes : celui de l’institutionnalisation de la Journée Internationale de la Fille.

Pour rappel, la Journée Internationale de la Fille est célébrée le 11 octobre de chaque année suite à la résolution 66/170 de l’Assemblée Générale des Nations Unies du 19 Décembre 2011.