12,176 vues

Abidjan, le 10 Décembre 2023- le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant(MFFE), de concert avec le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA, en anglais), Le Réseau de la Renaissance africaine et de la diaspora (ARDN), annonce le mardi 12 décembre à Abidjan, une campagne de mobilisation pour emmener la société « à donner un carton rouge à toutes les formes de Violences Basées sur le Genre(VBG) ».

Le lancement de cette campagne dénommée « carton rouge » contre les VBG se tiendra à partir de 14H00 à l’espace Latrille Events, Cocody, 2 plateaux.

Cette campagne qui se veut régionale avec pour participants, les  pays de la sous-région tels que le Sénégal, le Mali,le Burkina Faso, le Ghana, le Bénin et la RDC comme invité spécial, sera l’occasion de réunir tous les acteurs afin de faire le point des progrès, des défis ,de confirmer et renforcer l’engagement de la Côte d’Ivoire contre la Violence Basée sur le Genre, au niveau politique et de la mobilisation des ressources.

Elle se déroulera sous le thème « Tous engagés  pour une tolérance Zéro aux VBG d’ici 2030 »

 

En Côte d’Ivoire, le lancement de la « Campagne Carton Rouge » se fera sous la forme d’une cérémonie officielle de haut niveau, sous le haut Patronage de la Première Dame Dominique OUATTARA, sous le patronage du Premier Ministre, chef du Gouvernement,Ministre des Sports et du Cadre de Vie M. Robert MAMBÉ, sous le parrainage de la Présidente du Sénat Madame Kandia CAMARA, sous la présidence de la Ministre de la Femme, de la Famille et de l´Enfant, Madame Nassénéba TOURÉ et en présence de plusieurs personnalités et partenaires.

Toutes les parties prenantes notamment, les ministères sectoriels, les Agences du Système des Nations Unies, les Partenaires Techniques et Financiers, les représentants de certains pays de la sous-région susmentionnés, les collectivités territoriales, les organisations de la société civile, les ONG internationales et nationales, le secteur privé, les réseaux de jeunes, les organisations de femmes, l’association des rois et chefs traditionnels, les leaders communautaires et guides religieux, les professionnels des médias, les communicateurs traditionnels, les influenceurs, les ambassadeurs et champions, le secteur culturel et sportif, prendront également part à cette campagne.

Il faut noter que la campagne Carton Rouge aux VBG sera exécutée sur une période de 12 mois après le lancement. Un plan d’action sera élaboré pour le suivi des engagements, mis en œuvre par l’ensemble des parties prenantes et évalué après la période de 12 mois.

Pour rappel , cette campagne « Carton Rouge » contre les VBG a été déjà lancée dans plusieurs pays d’Afrique, des Caraïbes, d’Amérique latine et aux Etats-Unis par l’ARDN, en partenariat avec l’UNFPA, ONU Femmes, le PNUD/Afrique, UNHABITAT, le Conseil présidentiel de la France pour l’Afrique, le gouvernement de Costa Rica et la FIFA.