350 vues
Après le lancement de la campagne ‘’Carton rouge’’ contre les Violences Basées sur le Genre, (Vbg), le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant vient formaliser un partenariat avec le Réseau de la Renaissance Africaine et de la Diaspora, (ARDN). Lors de la signature de ce mémorandum d’entente le vendredi 15 décembre, à son cabinet au Plateau, la ministre Nassénéba Touré a expliqué qu’il s’agit de donner un contenu concret à l’engagement international multipartite pris lors du lancement officiel de ladite campagne. « Désormais, avec l’ARDN, nous disposons d’un cadre formel de coordination de nos efforts et un outil commun d’orientation. Cet accord est construit autour de la communication, de la mobilisation des ressources et de la coopération en soutien à l’agenda du ministère concernant l’atteinte des Objectifs du Développement Durable, (ODD», a-t-elle ajouté.
Mieux cet accord contribuera selon elle à l’amplification de la campagne carton rouge, l’engagement multisectoriel des parties prenantes pour l’atteinte de l’ODD 5, la promotion d’une coopération entre la diaspora africaine et la communauté afro-africaine et la Côte d’Ivoire), la contribution au développement local par une diplomatie entre les collectivités territoriales de la Côte d’Ivoire et celles des Etats Unis d’Amérique, la contribution au développement de l’enseignement supérieur à travers des axes de collaborations entre des universités américaines et des universités ivoiriennes. La participation à la projection d’une meilleure image de la Côte d’Ivoire notamment s’agissant des sujets liés au genre grâce à la mise à contribution des médias américains.
La Ministre a rassuré pour sa disponibilité et sa participation active à cet accord, aussi elle engage ses équipes à travailler étroitement avec l’ARND pour l’atteinte des objectifs communs fixés.
« C’est pourquoi, je vous invite à réfléchir avec mon département à un plan de travail pour l’année 2024. Celui-ci devrait clairement indiquer les objectifs à atteindre, les canaux de mobilisation de ressources, les acteurs concernés et un calendrier précis des actions à envisager »,a t-elle exhorté.
Quant au président de l’ARDN, Djibril Diallo, il a assuré de l’engagement de son organisation à travailler sous l’autorité de la ministre de la Femme, du président du comité local d’organisation de la Can et l’appui du Fonds des Nations unies pour la population, (UNFPA) et des autres membres du système des Nations Unies pour que la mobilisation soit lancée par le Président de la République, Alassane Ouattara lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations, (Can 2023).
Outre cela, un plan d’action annuel sera élaboré pour le suivi des engagements, mis en œuvre par l’ensemble des parties prenantes et évalué après la période de 12 mois. Ce plan d’action se décline en 4 phases à savoir le projet de jumelage entre des Maires des Etats-Unis et ceux de la Côte d’Ivoire, l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur dont l’objectif est de favoriser la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel de soutien, le partenariat avec les médias pour renforcer la couverture des sujets porteurs, la promotion des investissements entre le secteur privé américain et les opérateurs économiques de la Côte d’Ivoire.