26,466 vues

La salle de conférence du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable ( MINEDD), sis à la Riviera Bonoumin, a abrité le mercredi 20 décembre 2023 la quatrième réunion des acteurs du genre et changement climatique .

Cette réunion bilan s’est tenue en présence des délégations étrangères venues de Centrafique et du Sénégal, en mission d’imprégnation et de partage d’expériences ,dans le cadre du processus PNA ( Plan National d’Adaptation ) face aux effets du changement climatique.

Madame Aurélie Ceinos conseillère genre et égalité des chances à l’Institut International du Développement Durable ( IISD), par ailleurs , partenaire technique et financier de ladite plateforme, s’est réjouie de ce bilan qui présente un Plan National Action (PNA) sensible aux questions de genre avec des avancées notables dans la prise en compte du genre dans l’action climatique.

 

La rencontre fut meublée par des sessions de partage d’expériences, de réflexion sur des stratégies politiques, d’analyse de meilleures approches sectorielles , d’orientation d’impacts et d’une perspective d’actions de proximité afin que toutes les initiatives de lutte contre les changements climatiques intègrent les questions liées au genre et à l’inclusion sociale.

Notons que cette rencontre, a vu la participation des responsables du Programme National Changement Climatique (PNCC), notamment Mme Anna Koffi, Responsable Cellule Genre et Inclusion Sociale, M. ANAMAN Jean Douglas, Coordonnateur du Processus du Plan National d’Adaptation ( PNA), M. Pacôme GIRAUD, Expert Genre pour le compte de IISD et de 30 points focaux dont les experts genres, certains issus des ministères techniques, du secteur privé et de la société civile.