26,614 vues

Lancé en septembre sous l’impulsion de la ministre Nassénéba Touré, le plan d’urgence visant le retrait des enfants en situation de rue se poursuit avec une autre opération effectuée vendredi 22 décembre 2023 dans diverses communes d’Abidjan.

Ainsi, les équipes du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), menées par le directeur de Cabinet, Moussa Diarassouba, ont effectué une maraude dans la capitale économique ivoirienne en vue de concrétiser l’objectif gouvernemental de « Zéro enfant en situation de rue ».« Nous sommes ici encore pour une maraude qui a porté ses fruits. C´est le lieu de dire que le plan d´urgence du retrait des enfants en situation de rue a pris son envol », a affirmé M. Diarassouba, tout en soulignant que cette initiative va connaître sa vitesse de croisière en 2024.

 

 

Il a exhorté les populations à soutenir cette action à travers leur collaboration avec les équipes pour extirper de la rue tous les enfants qui y élisent domicile. « La place de ces enfants ne se trouve pas dans la rue, chaque enfant est mieux dans la cellule familiale. Notre rôle est de recueillir ces enfants, procéder à leur resocialisation pour rejoindre leur famille, pour apprendre un métier ou retourner à l´école », a-t-il fait savoir.

 

 

Partant de la place Ficgayo, les équipes ont parcouru les rues de Maroc Antenne, de Jatac et aux alentours de la place CP1, tous à Yopougon (Abidjan Ouest) pour le retrait d’enfants dormant à la belle étoile ou dans des lieux de joie. Simultanément, d’autres équipes ont agi dans les communes de Marcory et Port-Bouët (Abidjan Sud) ainsi qu’à Cocody (Est d’Abidjan).

Cette opération a abouti au retrait d’une centaine d’enfants qui ont été acheminés au Centre de transit de Yopougon. Après une prise en charge holistique, ces enfants emprunteront le même parcours que leurs pairs. Parmi les 101 enfants déjà admis à Yopougon, après leur profilage, certains ont été orientés vers des centres spécialisés pour l’apprentissage d’un métier et d´autres ont rejoint leur famille.

D’un montant de 1,2 milliard FCFA, ce plan d’urgence étalé sur dix mois vise à retirer les enfants vivant dans la rue en vue de leur réinsertion sociale. En février 2023, le Gouvernement ivoirien a décidé la réalisation en urgence de cinq centres d’accueil dans les communes de Yopougon, Cocody, Port-Bouët, Marcory et Abobo pour les enfants en situation de rue et de vulnérabilité.