279 vues

En visite officielle en Côte-d’Ivoire depuis quelques jours, le Président de l´Assemblée Nationale de la Turquie SEM Numan Kurtulmuş à travers l´Agence Turque de Coopération et de Coordination (TIKA), a procédé la remise officielle d´une salle de classe maternelle totalement équipée en outils didactiques et équipements pour la bibliothèque.La Ministre Nassénéba Touré a réceptionné ces dons, au cours d´une cérémonie le lundi 04 mars 2024, à, l’orphelinat des jeunes filles de Grand Bassam.

 

 

 

 

 

Elle a exprimé toute sa gratitude pour cet appui qui selon elle témoigne de la qualité des relations entre les deux pays depuis la visite d´État du Président Ouattara en Turquie suivie de celle de son homologue Erdogan en Côte-d’Ivoire. « Aujourd’hui c´est la maternelle, . Mais avant il y´a eu la réhabilitation et l´équipement de la bibliothèque , la transformation de la salle polyvalente pour l´espace d´éveil dédié aux moins de 6 ans et l´amélioration de l’infirmerie. Toute notre gratitude au peuple de Turquie. Nous vous assurons de l´ouverture de la Côte d´Ivoire à cette nouvelle perspective de la main tendue de la Turquie à l´Afrique. Merci pour ce que vous avez fait aujourd’hui et ce que vous allez faire. » a t-elle reconnu.

 

 

 

 

 

 

Bien avant la Ministre, le Président de l´Assemblée Nationale de Turquie a fait savoir que l´avenir de toute société repose sur les enfants. Raison pour laquelle, la société a le devoir de les protéger ». C´est notre devoir de nous occuper de ces enfants » a t-il insisté en déplorant la situation des orphelins de Gaza. Puis de rêver d´un monde sans orphelins, sans violence.

A son tour le Directeur de l´Orphelinat , M Marcel Légré a remercié les donateurs pour ce grand geste. « Votre présence sonne comme un acte de foi », a t-il signifié en s´appuyant sur une citation qui dit « seront dans le paradis tous ceux qui s´occupent de l´orphelin »

Créé en 1972, ce centre compte 132 pensionnaires orphelines et démunies dont 113 au cycle primaire.

Étaient présents à cette cérémonie Mmes Fatimata Bictogo et Sevgi Kurtulmus, respectivement épouse du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et du président de la Grande Assemblée de Türkiye, Édouard Cangah Mickey 1er adjoint au maire de la commune de Grand Bassam et le corps préfectoral.