3,962 vues

La commune de Songon a été le théâtre de la célébration officielle de la 47ème édition de la Journée Internationale des droits de la Femme (JIF) le jeudi 11 avril 2024. Sous le thème « Agir ensemble pour l’égalité : éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions, investir dans le futur de la femme », la Première Dame Dominique OUATTARA, marraine de cette cérémonie, a appelé à l’unité et la solidarité entre les femmes.
« Je suis intimement convaincue que c’est ensemble que nous parviendrons à faire évoluer la question des droits de la femme, parce qu’ensemble nous sommes plus fortes et capables de surmonter toutes les difficultés ». a t-elle dit.

Engagée pour l’épanouissement et l’autonomisation des femmes, la Première Dame a aussi souligné les défis persistants tels que la précarité, le manque d’accès à l’éducation et aux soins de santé, ainsi que les violences domestiques qui freinent le plein potentiel des femmes.

Dans cette optique, elle a annoncé un renforcement du fonds FAFCI destiné aux femmes de Songon, avec une enveloppe de 200 millions de francs CFA, permettant ainsi le financement d’activités génératrices de revenus. De plus, des dons d’une valeur de 362,5 millions ont été remis aux femmes de Songon, comprenant des motos, des ambulances médicalisées et des équipements de bureau. Outre cela, elle envisage dans les prochains mois l´ouverture d´une agence Coopec à songon pour permettre à plus de femmes de bénéficier des fonds du FAFCI.

 

 

 

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie a exprimé sa gratitude envers la Première Dame pour son soutien constant envers les femmes de Côte d’Ivoire. Il a salué le choix de la commune de Songon pour cette célébration et a loué les qualités humaines de la Présidente de Children of Africa.

La Ministre Nassénéba Touré, maître d’orchestre de l’événement, a appelé les femmes à travailler ensemble pour une Côte d’Ivoire où chaque femme est respectée, valorisée et émancipée. Elle a souligné l’importance de l’autonomisation des femmes et a encouragé chacune à prendre en main son destin.
L´occasion a été donnée de saluer l´initiative de la Première Dame Madame DominiqueOUATTARA à travers le FAFCI qui profite à environ 370.000 femmes et à travers elles, permet à 2 millions de personnes de surmonter l´épreuve de la précarité.
Aussi, elle a salué les efforts consentis par l’État de Côte d’Ivoire sous la houlette du Président Alassane Ouattara qui œuvre pour l´accès des femmes aux postes de décision, en particulier les mandats électifs. La présence des femmes à hauteur de 30 % dans les conseils régionaux et municipaux en est la parfaite illustration .

 

 

 

Le représentant résident du Système des Nations Unies (SNU), Philippe POINSOT, a souligné l’importance de la JIF pour faire le bilan des avancées et des défis en matière de droits des femmes. Il a encouragé le gouvernement ivoirien à poursuivre ses efforts dans ce sens et a félicité la Côte d’Ivoire pour son élection à la vice-présidence de ONU-FEMMES.

Diverses personnalités étaient présentes à cette cérémonie, notamment une délégation gabonaise, des membres du gouvernement, des diplomates et des chefs traditionnels. Des défilés dirigés par des troupes féminines militaires et civils ainsi que des prestations artistiques ont également animé cet événement marquant de la JIF 2024 à Songon.