6,466 vues

Le Ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant (MFFE) a donné le coup d’envoi des activités de la Semaine Nationale de la Petite Enfance (SENAPE 2024) le lundi 13 mai 2024 à l’Amphithéâtre DELORMAS de l’INSP. Cette 3ème édition, initiée en 2022 par le MFFE à travers sa Direction de la Coordination des Établissements et Services à Caractère Social de Protection de la Petite Enfance et des Complexes Socio-Éducatifs (DCESPPE-CSE), vise à renforcer les pratiques parentales pour le développement optimal des tout-petits.

Sous le thème « Parentalité Positive : Levier pour le développement harmonieux de la petite enfance », cette semaine a été ouverte en présence de M. GORÉ Sylvanus, Conseiller technique représentant la Ministre Nassénéba Touré. Il a exprimé sa reconnaissance envers les travailleurs sociaux et les partenaires impliqués dans la prise en charge des enfants. Il a encouragé les participants à intégrer les bonnes pratiques pour garantir un meilleur avenir aux tout-petits, soulignant leur importance en tant que fondement, avenir et devenir de la nation.

 

 

Mme Koutouan Félicité, Directrice Coordonnatrice des établissements sociaux de protection de la petite enfance et des complexes socio-éducatifs, a souligné que cette semaine sera l’occasion de sensibiliser sur l’importance de la petite enfance et d’obtenir un engagement citoyen pour un avenir plus radieux pour ces jeunes. Elle a invité les parents à se rapprocher des structures de base telles que les Centres d’Action Communautaire pour l’Enfance (CACE), les Centres de Protection de la Petite Enfance (CPPE), les Centres d’Éducation Spécialisées (CES) et les Centres Sociaux (CS) pour bénéficier gratuitement des modules de formation en éducation parentale, en signifiant que le MFFE met à disposition dix(10) modules dans ces différentes structures.

 

Les activités de la SENAPE se déroulent du 13 au 17 mai 2024 avec un programme riche en panels, conférences et un festival dédié à la petite enfance, marquant ainsi une cérémonie de clôture empreinte de sensibilisation et d’engagement pour le bien-être et l’épanouissement des tout-petits.