6,442 vues

« Parentalité positive :Levier pour le développement harmonieux de la petite enfance ». C’est autour de ce thème que se déroule,la Semaine Nationale de la Petite Enfance (SENAPE 2024). La cérémonie officielle, s’est tenue le mercredi 15 mai 2024, à la salle de conférence de la CNPS, sis au Plateau, réunissant tous les acteurs au développement de la petite enfance.

Ce fût l’occasion pour le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), à travers sa Direction de la Coordination, des Établissements et Services à Caractère Social de la Petite Enfance et des Complexes Socio-éducatifs ( DCESPPE-CSE), de plaider pour une amélioration de l’environnement d’encadrement des tout-petits à travers le projet « un parrain pour ma structure publique ».

Il s’est agit pour la Directrice Mme Koutouan Félicité, de lancer un appel à toutes les parties prenantes afin de faire des structures socio-éducatives de bases un cadre idéal de plein épanouissement des enfants.« Tous les enfants qu’ils vivent en milieu rural ou urbain ont droit à un environnement protecteur et un environnement qui leur permet d’épanouir leur plein potentiel. Nous voulons lancer un appel à l’effet de nous accompagner pour transformer les lieux de garde d’enfants en des lieux de rêves ».A-t-elle sollicité.

 

 

À sa suite, Monsieur Moussa Diarassouba, Directeur de Cabinet, représentant la Ministre Nassénéba Touré pour la circonstance, a pour sa part indiqué qu’un enfant qui naît actuellement en Côte d’Ivoire, a seulement 38% de chance de réaliser son plein potentiel.
Il a donc invité l’ensemble des acteurs à se mobiliser pour renforcer les politiques et programmes en faveur de la petite enfance, mais aussi,développer les services de garde d’enfants de qualité et accessibles à tous,former les parents aux pratiques de parentalité positive , promouvoir la recherche et l’innovation dans le domaine de la petite enfance.« En offrant à chaque enfant le meilleur départ,nous en retirons des bénéfices considérables pour eux et pour la communauté ». A-t-il ajouté.

Quant aux partenaires techniques et financiers à savoir la SE-CONAPE, Save the Children,UNICEF, à travers leurs représentants, ils ont réitéré leur engagement à accompagner le MFFE dans ses actions en faveur des enfants.

Pour rappel, la SENAPE 2024 a débuté le 13 mai 2024 et prendra fin le 17 mai 2024.