20,389 vues

La 3ème édition de la Semaone Nationale de la Petite Enfance(SENAPE) a refermé ses portes le vendredi 17 mai 2024, au Centre de Protection de la Petite Enfance (CPPE) de Mamie Adjoua.

Dans une ambiance festive, la cérémonie a été meublée par des sketchs, des parades, des des poésies ainsi que des enseignements autour de la Parentalité Positive thème clé de cette édition.

Mme Koutouan Félicité, Directrice Coordonnatrice des Établissements à Caractère Social de la Petite Enfance et des Structures Socio-éducatives de base (DCESPPE-CSE), a indiqué que la SENAPE 2024,fût l’occasion de promouvoir les activités des structures socio-éducatives de bases, sensibiliser les acteurs de développement de la petite enfance sur la Parentalité positive et son lien avec le développement de la petite enfance, mais aussi, de lancer le projet  « un parrain pour ma structure publique », dont l’objectif est l’amélioration de l’environnement d’encadrement des enfants à travers la construction et la réhabilitation de structures socio-éducatives de bases.
Elle a par la suite exprimé toute sa reconnaissance aux enseignants, aux travailleurs sociaux qui encadrent avec abnégation ces petits enfants au quotidien.« Vous êtes des héros du capital du développement humain ». À t-elle affirmé.

 

 

M.Zah Bi Djo Frédéric, psychologue et thérapeute, a pour sa part exhorté les parents à s’approprier les cinq piliers de la Parentalité Positive, gage du plein épanouissement et de la réussite socioprofessionnelle des enfants que sont : le développement intellectuel ,émotionnel, social, spirituel ainsi que le développement de l’adversité de l’enfant.

Quant aux parents à travers leur porte-parole Mme Ouattara Awa, ils ont traduits leur joie de voir leurs enfants épanouis et éveillés grâce à l’encadrement reçu dans les structures socio-éducatives de base.

Pour rappel, cette troisième édition de la SENAPE 2024 a débuté le 13 mai 2024 et a pris fin le 17 mai 2024 avec pour thème :

«  Parentalité Positive : levier pour le développement harmonieux de la petite enfance ».