23,898 vues

Le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), à travers le Programme national de lutte contre les violences basées sur le genre (PNLVBG), a reçu le vendredi 24 mai 2024 à Abidjan, des équipements d’une valeur de 42 millions FCFA pour renforcer les actions des plateformes de lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG).

Dix sept plateformes du district d’Abidjan, de la région du Gbêkê et de la ville de San Pedro sont bénéficiaires de ces équipements offerts par le Millenium Challenge Account CI (MCA-CI), en partenariat avec le Millenium Challenge Corporation (MCC). Ce don découle d’un partenariat établi en juillet 2022 entre le MFFE et le MCA dans le cadre du programme Compact (Projet Compétences pour l’employabilité et la productivité), visant à fournir aux plateformes VBG, les moyens matériels idoines.

 

 

Représentant la ministre Nassénéba Touré, le directeur de cabinet Moussa Diarassouba a souligné l’importance de la lutte contre les VBG. Il a exprimé sa gratitude envers le MCA-CI et le MCC pour leur contribution significative à renforcer les capacités d’action des plateformes VBG.« Nous franchissons une nouvelle étape en mettant à disposition de nos plateformes, des outils informatiques de pointe qui nous permettront d’accélérer notre travail, d’améliorer notre efficacité et d’accroître notre impact », a-t-il précisé, en engageant les responsables des plateformes VBG à redoubler d’efforts et à utiliser à bon escient le matériel.

La directrice coordonnatrice du PNLVBG, Dr Honorée Gislaine Kouamé, s’est réjouie de l’acquisition du matériel et en a mentionné les mesures additionnelles. En effet, grâce à un processus de financement par le MCA et le MCC, les plateformes pourront désormais prendre en charge de manière urgente les cas de VBG.

La directrice générale de MCA-CI, Marie-Viviane Ado Gossan Coulibaly, a affirmé l’objectif de positionner le MFFE comme un acteur clé dans la prévention et la réponse aux plaintes de VBG. Elle a annoncé des campagnes de sensibilisation prochaines, en collaboration avec les plateformes VBG, pour éduquer et informer les communautés sur les enjeux de la lutte.

La Directrice pays du MCC, Sonia Shahrigian a réaffirmé l’engagement du Gouvernement américain à soutenir la Côte d’Ivoire sur la voie du progrès et de l’inclusion. Elle a également mis en lumière l’initiative des Espaces Filles dans les collèges de proximité, offrant un environnement sûr et éducatif pour les jeunes filles.

Chaque plateforme VBG a reçu un kit comprenant un ordinateur portable, un ordinateur de bureau, une photocopieuse multifonctions, une enceinte mobile, un box internet, un téléphone portable, un kakémono, 55 dépliants et 80 flyers pour renforcer leurs actions contre les VBG.