9,887 vues

La crise sécuritaire qui sévit dans les pays du Sahel a étendu son emprise et affecte désormais plusieurs nations, y compris la Côte d’Ivoire. Cette situation expose les enfants et les adolescents des zones frontalières à diverses violations de leurs droits.
Pour répondre à cette urgence, le gouvernement ivoirien a pris l’engagement de protéger les enfants dans ces régions. Le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), par le biais de sa Direction de Protection de l’Enfance(DPE), a reçu un généreux don d’équipements informatiques et roulants de l’UNICEF le mardi 4 juin 2024, évalué à 28 094 000 francs CFA. Les bénéficiaires de ces équipements sont la DPE, les directions régionales du Bounkani, du Tchologo et de la Nawa.

Représentant la Ministre Nassénéba Touré, le Directeur de Cabinet Moussa Diarassouba a souligné l’engagement ferme du gouvernement à assurer la protection des enfants dans les zones frontalières. Il a salué l’UNICEF pour son soutien constant à la protection et à l’épanouissement des enfants, matérialisé par ce don.

Il a ensuite encouragé les bénéficiaires à faire un usage judicieux de ces équipements pour maximiser leur impact sur le terrain.
« En tant que bénéficiaires de ce don, nous nous engageons à faire un usage responsable et efficient de ces ressources pour maximiser leur impact et contribuer au succès de nos interventions sur le terrain » a t-il fait savoir.
M. Jean François Basse, représentant résident de l’UNICEF, a loué le leadership du gouvernement dans le renforcement du système national de protection de l’enfant, soulignant les investissements importants de l’UNICEF depuis 2018 pour soutenir les centres sociaux à travers le pays. Il a noté que cet apport s´estime à une valeur de plus de 600.000.000 FCFA.
Madame Diaby née Alioune Mariam, quant à elle, s’est félicitée de ce don qui devrait améliorer la mobilité des travailleurs sociaux pour mener à bien leur mission.
Les équipements comprennent une moto, 6 imprimantes, 2 ordinateurs, 2 moniteurs, 2 parafoudres, 2 onduleurs, 4 ordinateurs portables, 2 projecteurs et 8 disques durs externes.