57,312 vues

𝐋𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐬𝐚𝐥𝐮𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐝𝐞́𝐜𝐫𝐞𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐚𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐚𝐊𝐊𝐢𝐬𝐬𝐢𝐚𝐧 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐚𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐋𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐂𝐚𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐂𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐊𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐂𝐥𝐢𝐊𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 ( 𝐂𝐍𝐋𝐂𝐂)

Genre et changement climatique/ les acteurs saluent le décret portant création de la Commission Nationale de Lutte Contre les Changements Climatiques.( CNLCC)

Le jeudi 27 juin 2024, s’est tenue la deuxiÚme réunion de l’année, des acteurs du genre et du changement climatique, à la salle de conférence de l’Observatoire National de l’Équité et du Genre (ONEG) ,sis au Deux Plateaux Vallon, cité Lemania.

Cette rencontre est une Initiative de la Cellule Genre et Inclusion Sociale ( CGIS), du Programme National Changement Climatique (PNCC), en collaboration avec l’Entraide Universitaire Mondiale du Canada (EUMC) et le Centre d‘Etude et de Coopération Internationale (CECI) par le biais du projet d’adaptation climatique basée sur la nature dans les forêts Guinéennes d’Afrique de l’Ouest (Ghana, Guinée, CÃŽte d’Ivoire).

M. Kouakou Emmanuel, Coordonnateur Adjoint au PNCC, Structure du MinistÚre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE) et M. Guiraud PacÃŽme, Expert Genre au PNCC (MINEDDTE) et facilitateur de cette rencontre, ont salué l’engagement des acteurs pour booster les actions de la plateforme. C’est avec satisfaction qu’ils ont annoncé l’adoption en conseil des Ministres ce mercredi 26 juin 2024, le décret portant, attributions, organisation et fonctionnement de la Commission Nationale de Lutte contre les Changements Climatiques.

M. Adelphe DOUA, Coordinateur du Projet d’adaptation climatique basée sur la nature dans les forêts Guinéennes d’Afrique de l’Ouest en CÃŽte d’Ivoire, a au nom de la Directrice Pays de l’EUMC, réitéré leur engagement a accompagner la plateforme en terme de formation, de renforcement de capacité et d’assistance technique.  » Le résultat de l’enquête réalisée dans le cadre de l’identification des besoins en formation démontre l’importance des interventions à venir. Il faut saluer la qualité et la diversité des membres de la plateforme. » a t’il affirmé.

Représentant Mme KABA Yaya Fanta , Secrétaire Exécutive de l’ONEG, M. Augustin Lavry Responsable Administratif et Financier quant à lui, s’est réjoui des avancées en matiÚre de genre et changement climatique .« Un défi vous est lancé, travaillez en synergie, mettez en lumiÚre les actions de la commission pour susciter la nécessité d’une institutionnalisation du Nexus genre et climat ». a t’il soutenu.

La rencontre fut meublée par une série d’échange et de partage d’expérience, de réflexion sur l’identification des besoins en termes de renforcement de capacité des acteurs, d’une perspective de mobilisation de ressources auprÚs des bailleurs et de la remise de parchemins à deux acteurs de ladite plateforme a l’issu d’une formation Internationale en Genre et Développement. Ce sont au total 35 points focaux dont les experts genres, certains issus des ministÚres techniques, du secteur privé et de la société civile qui y ont pris part.

 

[/one_third [/one_third]