31,637 vues
𝐔𝐧 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐩𝐚𝐜𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞 𝐚𝐮 𝐠𝐞𝐧𝐫𝐞 𝐚̀ 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐛𝐚𝐬𝐞́𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞.
Le lundi 29 juillet 2024, s’est ouvert à l’Hôtel SUPREME de Grand-Bassam, un atelier de renforcement des capacités des acteurs du genre et du climat.
Initié par ABANTU for Development, en collaboration avec l’Entraide Universitaire Mondiale du Canada (EUMC) et le Centre d’Etudes et de Coopération Internationale (CECI), ce projet a également bénéficié du soutien de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), du Centre de Recherche Forestière Internationale, et du Centre International de Recherche en Agroforesterie (CIFOR-ICRAF) avec l’implication de plus du Réseau Ivoirien pour la Défense des Droits de l’Enfant et de la Femme (RIDDEF).
L’ objectif principal est de promouvoir l’adaptation climatique basée sur la nature dans les forêts guinéennes d’Afrique de l’Ouest, avec des interventions spécifiques en Guinée, en Côte d’Ivoire et au Ghana.
Mme Chantal Ayemou Présidente du RIDDEF, modératrice, a donné le coup d’envoi de cette rencontre qui a débuté par une série d’allocation.
Mme Sarah LAJOIE Directrice Pays EUMC, a salué ce cadre d’échanges qui regroupe les acteurs de diverses origines portant des messages clés en lien avec le genre et le climat et réaffirmer leur volonté d’accompagner la Plateforme Genre et Changement Climatique ’’ Nous bâtissons ensemble ce mouvement solide qui sera un acquis pour les années à venir’’ a-t-elle souligné.
A sa suite, M. ATTO Alain, au nom du Directeur du Genre et de l’Equité du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a salué cette initiative qui mobilise des acteurs des communautés, des pays pour l’atteinte d’un équilibre social.
M. Kouakou Emmanuel, Coordonnateur Adjoint au (PNCC), Structure du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE) a pour sa part, saluer la contribution et la détermination des acteurs.
«Nous devons renforcer les partenariats afin de réduire les inégalités , susciter l’intégration du genre et le changement climatique dans les politiques de développement ».A-t-il exhorté.
Mme Grace Ampomaa, conseillère en égalité des Genres et Mme Mary Akromah, responsable des programmes, de la délégation ABANTU for dévelopement, se sont réjouies de cette initiative qui vise à renforcer les politiques et programmes efficaces, sensible au genre au niveau local, régional et national «Nous espérons avoir des discussions fructueuses pour élargir nos capacités à travers l’apport du genre dans le changement climatique, assurer un coaching et un mentorat , créer des partenariats et accentuer le réseautage’’ ont-elles exhorté.
Ce sont au total 45 points focaux dont les capacités ont été renforcées durant ( 03 ) jours sur divers modules : l’intégration du genre dans l’environnement , les solutions basées sur la nature et le développement de politiques sur les procédures et pratiques organisationnelles ainsi que l’intégration du genre à travers le réseautage.
Ce processus participatif et inclusif, qui a rassemblé des acteurs des ministères techniques, des associations féminines , des groupements de jeunes, des groupements de femmes du Loh-Djiboua et de la Nawa, s’inscrit dans une vision de l’institutionnalisation du genre et changement Climatique afin de garantir une société résiliente face aux effets du changements climatiques.







