23,812 vues

Le lundi 28 octobre, le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE) a accueilli une délégation du Ministère de la Femme et de la Famille de Djibouti ( MFF-DJ), venue s’imprégner des pratiques ivoiriennes en matière d’autonomisation et de promotion du genre.

M. Moussa Diarassouba, représentant la Ministre Nassénéba Touré, a souhaité la cordiale bienvenue aux hôtes, rappelant que cette rencontre marque un tournant dans le partenariat entre les deux pays et l’occasion de partager les avancées en matière d’égalité des genres et d’autonomisation des femmes.

La mission qui se déroulera du 28 au 31 Octobre 2024 à Abidjan, s’articule autour d’un programme riche comprenant des échanges et des visites dans les centres d’accueil pour les survivantes de violences basées sur le genre (VBG) , les bureaux d’écoute et d’orientation de Yopougon et Port Bouet , les complexes socio-éducatifs , les Institutions de formation et d’Education Féminine ( IFEF), les associations et Groupements de femmes.

Au-delà des échanges, cette immersion facilitera la réflexion autour de divers enjeux, tels que l’alphabétisation des femmes, la formation professionnelle, l’accès au numérique et la promotion des coopératives. La délégation abordera aussi le renforcement du leadership féminin et l’implication des femmes dans la vie socio-économique

 

 

.
Des rencontres stratégiques se tiendront avec l’Observatoire National de l’Équité et du Genre (ONEG), le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), et ONU-Femmes.

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de la visite de la Ministre Nassénéba Touré à Djibouti en novembre 2023, durant laquelle un protocole d’accord a été signé. Ce dernier engage les deux nations à collaborer dans les domaines de l’égalité de genre, du leadership et de l’émancipation féminine. La mission en Côte d’Ivoire incarne cet engagement commun et marque une nouvelle étape vers une coopération renforcée pour l’autonomisation des femmes en Afrique

Notons que la délégation Djiboutienne conduite par Madame Choukri HOUSSEIN DJIBAH, Directrice de l’Observatoire du Genre (MFF-DJ) était composée de plusieurs responsables administratifs dont la Directrice de la Promotion du Genre, la Directrice du Centre d’Action Sociale et d’Autonomisation de la Femme (CASAF), la coordinatrice du Programme Femme Finance (FEMFI) et d’un spécialiste International FEMFI justifiant de l’engagement des deux nations à échanger leurs meilleures pratiques pour renforcer le leadership féminin et favoriser une société plus inclusive et équitable.