1,096 vues
LâInstitut Marie-ThérÚse Houphouët-Boigny dâAdjamé a abrité le mercredi 27 novembre 2024, la cérémonie de lancement de la deuxiÚme édition des Journées Médicales du MinistÚre de la Femme, de la Famille et de lâEnfant (MFFE).
Cette initiative de la Cellule Médico-Sociale (CMS) du ministÚre, vise à promouvoir la santé et sensibiliser les agents, leurs familles ainsi que les communautés environnantes.
Durant trois jours, du 27 au 29 novembre 2024,les participants bénéficieront dâun bilan de santé complet.
Il sâagit du dépistage de pathologies majeures telles que les cancers du sein, du col de l’utérus et de la prostate, l’hypertension artérielle, le diabÚte, la tuberculose, aussi du contrÃŽle de l’indice de masse corporelle (IMC) ainsi que des consultations spécialisées en ophtalmologie incluant lâacuité visuelle, le fond d’Åil et la vision des couleurs. Le tout pour un coût symbolique de 5000 francs CFA et prÚs de 500 participants attendus.


S’exprimant au nom de la Ministre Nassénéba Touré, M. Moussa Diarassouba, Directeur de Cabinet du MFFE, a salué cette initiative qui incarne lâengagement du ministÚre à rapprocher les services de santé des populations tout en valorisant la prévention.
« Ces journées médicales traduisent notre engagement à promouvoir une santé inclusive et accessible. En sensibilisant et en offrant des soins préventifs de qualité, nous contribuons à bâtir des familles et des communautés plus résilientes. »A-t-il déclaré.
Cette deuxiÚme édition bénéficie de lâappui technique du MinistÚre de la santé ,de l’hygiÚne publique et de la couverture maladie universelle à travers le programme National de Lutte contre les Maladies Non Transmissibles (PNMNT), le programme national de lutte contre la tuberculose, le programme national de lutte contre le cancer, en collaboration avec l’ONG J. FEM Santé, et de l’appui financier du Programme d’Appui aux Stratégies Sociales (PASS).


la Cellule Médico-Sociale poursuit ainsi son objectif de renforcer les capacités institutionnelles pour répondre efficacement aux enjeux de santé, de protection et de bien-être des femmes, des familles et des enfants en CÃŽte d’Ivoire.

