15,780 vues
Le mercredi 12 mars 2025, au siège des Nations Unies, la ministre de la femme, de la famille et de l’enfant, Mme Nassénéba Touré s’est exprimée lors de la Table Ronde Ministérielle, dédiée aux mécanismes nationaux pour l’égalité entre les femmes et les hommes et à l’autonomisation des femmes et des filles.
Dans son intervention, elle a mis en avant les efforts considérables déployés par le gouvernement ivoirien pour promouvoir l’égalité de genre. Elle a notamment cité plusieurs réformes clés telles que la révision du Code de la Famille, l’instauration de la loi sur le quota en faveur d’une représentation accrue des femmes dans les instances décisionnelles, et la création de l’Observatoire National du Genre, visant à évaluer et à suivre les progrès réalisés dans ce domaine.
L’initiative du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) a également été mise en lumière, soulignant les actions concrètes menées pour soutenir l’autonomisation économique des femmes. La ministre
a insisté sur la nécessité d’une coopération internationale renforcée pour accélérer les progrès en matière d’égalité des sexes, tout en appelant à une approche concertée qui inclut l’implication des acteurs de la société civile.
Cette intervention a été l’occasion pour la ministre de partager les bonnes pratiques ivoiriennes et d’exprimer l’engagement du pays dans la lutte pour l’égalité des sexes et l’émancipation des femmes et des filles, des priorités absolues pour la Côte d’Ivoire.
Pour rappel, la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW) est le principal organe intergouvernemental mondial dédié exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. La CSW est une commission fonctionnelle du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC).
La Commission de la condition de la femme joue un rôle important dans la promotion des droits des femmes. Elle reflète la réalité vécue par les femmes dans le monde entier et contribue à l’établissement des normes mondiales relatives à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes et des filles.


