14,881 vues

Ce mardi 26 novembre 2024, l’Institut Marie-ThérÚse Houphouët-Boigny (IMTHB) d’Adjamé a accueilli le lancement du Programme de Leadership et de Transmission de l’Éducation à la Paix (PLTE).

Cette initiative, portée par le MinistÚre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE) et l’International Women’s Peace Group (IWPG) avec l’appui de ONU FEMMES, vise à promouvoir la paix à travers un renforcement des capacités des femmes ivoiriennes.

 

 

Moussa Diarrassouba, Directeur de Cabinet du MFFE, a exprimé sa reconnaissance envers la délégation coréenne, mettant en avant leur engagement en faveur de la paix, tant à l’échelle mondiale que locale. Il a souligné la pertinence de cette initiative dans un contexte marqué par des violences électorales ayant coûté de nombreuses vies. « Les femmes, véritables agentes de changement, incarnent une force capable de transformer les sociétés, en véhiculant tolérance et réconciliation », a-t-il déclaré

 

 

 

Madame Dong Eun Choi, Directrice Générale des Affaires Internationales de l’IWPG, a rappelé l’ambition de l’organisation qui est de bâtir un monde de paix durable grâce aux femmes.
« J’ai entendu parler des souffrances liées à la guerre civile dans votre beau pays, je suis convaincue que ceux qui les ont vécues comprennent mieux que quiconque l’importance de préserver la paix », a-t-elle affirmé.

 

 

 

Ce programme qui se tient sur 03 jours, réunira 120 femmes leaders ivoiriennes formées comme actrices locales de paix. Leur mission sera de promouvoir la culture de la paix dans leurs communautés et au-delà. Une reconnaissance particuliÚre est prévue pour les meilleures participantes, avec une invitation en Corée du Sud, siÚge de l’IWPG, pour des échanges avec d’autres femmes leaders mondiales.

Au-delà de cette formation, des rencontres stratégiques entre organisations féminines, société civile et institutions comme le COMICI sont prévues pour bâtir des partenariats durables.

Cette initiative s’inscrit dans une vision à long terme faisant des femmes les piliers d’un processus de pacification en CÃŽte d’Ivoire, essentiel à l’approche des prochaines échéances électorales.