6,469 vues

Trente ans après l’adoption du Programme d’Action de Beijing en 1995, qui s’articule autour de 12 axes prioritaires, la Côte d’Ivoire dresse le bilan des avancées en matière de promotion des droits des femmes.
Au cours de l’émission « Tout savoir sur » du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) qui s’est tenue le mardi 11 mars 2025 dans les locaux du Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU) au Plateau, Mme Fofana épouse Binaté Namizata, Conseillère technique au Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), en charge du genre et de la coopération régionale a mis en lumière les progrès réalisés et les défis persistants.

 

 

En matière d’éducation, des réformes majeures ont été adoptées, notamment la loi rendant l’école obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans. La construction d’infrastructures scolaires de proximité, l’initiative des Clubs de Mères d’Élèves Filles et les campagnes de sensibilisation contre les mariages précoces ont été menées. En parallèle, le gouvernement octroie des subventions aux familles vulnérables à travers le programme des Filets sociaux.

Dans le domaine de la santé, la Côte d’Ivoire a renforcé l’accès aux soins de santé reproductive avec des centres de santé de proximité et la gratuité ciblée des soins pour les mères et les enfants de 0 à 5 ans. L’éducation sexuelle complète et la prise en charge des fistules obstétricales figurent également parmi les priorités.

 

L’autonomisation économique des femmes a été renforcé grâce à des initiatives telles que :

  • Le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), initiative de la première dame de Côte d’Ivoire Mme Dominique Ouattara, qui a permis à plus de 400 000 femmes de développer des activités génératrices de revenus;
  • Le Fonds National Femme et Développement, logé au MFFE qui a soutenu 13 702 femmes pour un montant de 3,12 milliards de FCFA;
  • Les Associations de Valorisation et d’Entraide Communautaire (AVEC), favorisant l’épargne et l’accès au crédit en milieu rural;
  • Les maisons digitales, intégrées aux Instituts de Formation et d’Éducation Féminine (IFEF), dédiées à la formation numérique et financière des femmes.

L’accès des femmes au foncier a également connu une avancée significative: le nombre de certificats fonciers délivrés est passé de 559 en 2017 à 2 493 en 2022.

Par ailleurs, le développement des structures de garde tels que les centres de Protection de la Petite Enfance au nombre de 113, les centres d’Action Communautaire pour l’Enfance (180), les complexes socio-Éducatifs (68) facilitent l’équilibre entre vie familiale et activités professionnelles.

Elle a abordé d’autres points en rapport avec la participation des femmes à la vie politique et à la protection contre les violences faites aux femmes et aux filles.