2,502 vues

Le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant(MFFE), à travers la Direction de la Coordination des Établissements et Services à caractère Social de Protection de la Petite Enfance et des Complexes Socio-Educatifs (DCESPPE-CSE), annonce la 4ème édition de la Semaine Nationale de la Petite Enfance (SENAPE), un événement phare pour le bien-être de la Petite Enfance en Côte d’Ivoire.
Placée sous le parrainage du Dr Eugène AKA Aouélé, Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), et la Présidence de la ministre Nassénéba TOURE, cette édition se tiendra du 07 au 12 avril 2025 à Abidjan et à l’intérieur du pays. Sous le thème « Promouvoir les services de garde d’enfants pour un développement harmonieux de la petite enfance et l’autonomisation de la femme », cette semaine se veut une moment fort de sensibilisation, de paidoyer et de mobilisation sur l’importance des services de garde d’enfants pour favoriser un développement harmonieux des petits enfants.
La SENAPE 2025 s’inscrit dans le cadre des engagements pris par la Côte d’Ivoire à travers son Plan Stratégique National d’ici 2030, visant à améliorer la qualité de vie des enfants, notamment ceux de moins de cinq ans. Le pays fait face à des défis liés à la santé, la nutrition, la protection et l’éducation de cette cible.
Le programme de cette semaine sera particulièrement riche avec la cérémonie d’ouverture le lundi 07 avril 2025 au Centre de Protection de la Petite Enfance (CPPE) d’Anono, suivi d’une table ronde le mardi 08 avril 2025 à la salle de conférence de l’Institut National de Santé Publique (INSP) qui abordera différents aspects du thème. Les enfants pourront démontrer leur savoir-faire au cours de cette semaine avec la kermesses de la petite enfance et le festival de jeux éducatifs traditionnels qui se tiendront respectivement le mercredi 09 avril 2025 à la place Agora d’Abobo Akeikoi et le vendredi 11 avril au CPPE de koumassi
Ces événements auront pour objectif de rassembler autorités administratives, collectivités locales, société civile et professionnels de la petite enfance pour échanger et mettre en place des actions concrètes en faveur de la protection de l’enfance. L’impact attendu de la SENAPE est d’augmenter l’accessibilité et la qualité des services de garde d’enfants en Côte d’Ivoire, tout en soulignant l’impact sonimpact sur lautomisation des femmes.
Le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant invite tous les acteurs de la société à se joindre à cette initiative et à contribuer activement à la réalisation des objectifs de la SENAPE 2025. Ensemble, œuvrons pour garantir à nos enfants un avenir épanouissant et prometteur.