1,378 vues
Le lundi 14 avril 2025, un atelier a été ouvert à l’hôtel Coral Blue de Jacqueville, marquant une étape décisive dans l’élaboration du manuel de procédure de fonctionnement et du projet d’arrêté de nomination des acteurs de la Plateforme Nationale Genre et Changement Climatique (PNGCC). Cet événement s’inscrit dans la continuité des efforts pour valider définitivement le projet d’Arrêté interministériel de la plateforme.

Cette initiative émane de la signature du mémorandum d’accord (MoU) entre le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (MINEDDTE) et le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE) le 25 octobre 2021. Son objectif est d’appuyer l’institutionnalisation de la Plateforme Genre et Changement Climatique en Côte d’Ivoire. Elle vise à garantir l’intégration durable et systématique des problématiques liées au genre et au changement climatique dans la planification et la budgétisation à tous les niveaux, tant national que sectoriel.

Madame Koffi Véronique Epouse Amari, secrétaire permanente de la Commission Nationale de Développement Durable, a au nom de M. ASSAHORE Konan Jacques, ministre du MINEDDTE, exprimé sa reconnaissance envers les participants pour leur engagement envers le croisement des enjeux de genre et de climat. Elle a souligné l’importance fondamentale de cette initiative dans un contexte où l’atténuation aux effets du changement climatique devient de plus en plus pressante. « Ce travail d’arrache-pied, mené depuis quatre ans, nous conduit à un processus d’institutionnalisation qui rendra la plateforme fonctionnelle et opérationnelle », a-t-elle affirmé.

De son côté, Madame Aurélie Ceinos, conseillère en politique d’égalité des genres et inclusion sociale à l’Institut International pour le Développement Durable (IIDD), a réitéré la volonté d’apporter un soutien financier à la plateforme. Elle a souligné que « l’élaboration et le fonctionnement du manuel de procédure sont essentiels pour garantir davantage de transparence et d’efficacité dans les échanges ».

Cet atelier, qui se déroule sur trois (3) jours, est supervisé par M. Tonga Maturin, consultant à l’IISD, et compte la participation active de Mme Koffi Anna, responsable de la Cellule Genre et Inclusion Sociale (CGIS) au Programme National du Changement Climatique.
En rassemblant 20 acteurs, dont des experts en genre et climat issus des ministères techniques, du secteur privé et de la société civile, cette rencontre a été ponctuée par une série d’échanges et de réflexions en groupes de travail. Les résultats de ces travaux contribueront non seulement à l’harmonisation du manuel de procédure, mais également à l’établissement de nouvelles perspectives pour le fonctionnement efficace de la plateforme dans sa mission d’intégration des questions de genre et de climat.
#genreetclimat
#femmefamilleenfant
#adaptationetresilience
#IISD
#femmeetautonomisation
#ExpertiseFrance


