101,004 vues
Jeudi 17 juillet 2025, au Novotel Plateau, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a réuni bailleurs de fonds, partenaires nationaux et internationaux autour d’une table ronde dédiée au deuxième Plan d’Action National (PAN2) relatif à la résolution 1325 des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité.
Doté d’un budget global de 6,03 milliards de FCFA sur cinq ans, ce plan vise à renforcer la participation des femmes aux processus de paix, tout en améliorant la coordination, le suivi et le financement des initiatives en leur faveur. Le PAN2 met particulièrement l’accent sur l’inclusivité territoriale, la participation accrue des jeunes filles, la lutte contre les violences sexuelles en période de conflit et la résilience socioéconomique des femmes affectées par les crises.

« Cette table ronde a pour objectif de consolider une coalition d’acteurs engagés à accompagner la cause des femmes, soutenir les initiatives locales et garantir une mise en œuvre efficace et durable du Plan d’Action National », a souligné Mme Touré. Elle a par ailleurs lancé un appel vibrant aux participants : « Soutenez l’État ivoirien dans cette vision transformative. Investissez dans le leadership des femmes et leur capacité à construire un avenir pacifique pour notre pays. »

De son côté, Mme Adjaratou N’diaye, représentante résidente d’ONU Femmes en Côte d’Ivoire, a réitéré le soutien de son institution : « Nous continuerons à renforcer les capacités, appuyer les organisations féminines, promouvoir des approches inclusives et mobiliser les ressources nécessaires pour que la résolution 1325 entraîne des changements concrets dans la vie des 14 millions de femmes et filles que compte la Côte d’Ivoire, selon le RGPH 2021. »

Le chargé d’affaires de l’ambassade du Canada, Christian Gour, a rappelé l’importance fondamentale du rôle des femmes dans la paix et la sécurité : « La résolution 1325 reconnaît ce rôle. Plus de 100 pays ont adopté des plans d’action similaires. Le Canada, en partenariat avec la Côte d’Ivoire, s’engage pleinement à soutenir la participation féminine aux processus de paix. »
Adopté en novembre 2024, le PAN R1325 prolonge les efforts commencés avec le premier plan (2008-2012), qui avait posé les bases d’un cadre institutionnel favorable à la promotion du genre, à l’inclusion des femmes dans la résolution des conflits et à la lutte contre les violences basées sur le genre en période de conflit et post-conflit.
#MFFE
#ONUFemmes
#AmbassadeduCanada
#NationsUnies
#genreéquité




 
					
 
  
 
 
