53,500 vues
Les autoritรฉs ivoiriennes ont rรฉaffirmรฉ leur engagement ร รฉliminer la fistule obstรฉtricale dโici ร 2030, un objectif ambitieux qui nรฉcessite la mobilisation de 75 milliards FCFA pour la prise en charge de 77 000 femmes, soit environ 900 000 FCFA par patiente. Cette annonce a รฉtรฉ faite lors dโun petit dรฉjeuner de presse tenu le mardi 13 mai 2025 au Plateau, marquant le lancement de la campagne rรฉgionale de lutte contre cette pathologie en Cรดte dโIvoire.
ย ย ย
Dr Honorรฉe Kouamรฉ, reprรฉsentant la ministre Nassรฉnรฉba Tourรฉ , a soulignรฉ que le Prรฉsident Alassane Ouattara a inscrit la lutte contre la fistule parmi les prioritรฉs nationales. Grรขce ร un partenariat solide avec lโUNFPA et la KOICA, plus de 4.400 femmes ont dรฉjร รฉtรฉ prises en charge et plus de 2.200 rรฉinsรฉrรฉes dans la vie รฉconomique et sociale. ยซ Cโest une avancรฉe majeure, mais il faut aller plus loin ยป, a-t-elle insistรฉ, annonรงant la tenue de la 2e รฉdition de la confรฉrence Sud-Sud du 12 au 24 mai 2025, qui rรฉunira des chirurgiens de 13 pays de la sous-rรฉgion. Cette opรฉration permettra de traiter au moins 144 femmes, de former 23 chirurgiens et de renforcer la solidaritรฉ africaine pour รฉradiquer la maladie dโici 2030.
La campagne ne se limitera pas aux interventions chirurgicales. Elle vise aussi ร mobiliser les ressources nationales, les partenaires techniques et financiers, les collectivitรฉs territoriales et le secteur privรฉ autour de lโobjectif de ยซ ne laisser aucune femme de cรดtรฉ ยป. Dr Kouamรฉ a appelรฉ la presse ร sโimpliquer activement : ยซ Cโest par vos plumes, vos camรฉras, vos micros que la voix des survivantes sera entendue et que lโaction collective deviendra possible ยป.
De son cรดtรฉ, Madame Cรฉcile Compaorรฉ Zoungrana, reprรฉsentante rรฉsidente de lโUNFPA en Cรดte dโIvoire, a insistรฉ sur le rรดle crucial des mรฉdias dans ce combat. ยซ Par vos reportages et tรฉmoignages, vous pouvez briser le mur du silence, sensibiliser lโopinion publique, interpeller les dรฉcideurs et redonner espoir aux femmes ยป, a-t-elle dรฉclarรฉ.
Cissรฉ Sindou, prรฉsident du conseil dโadministration de MS-Mรฉdia, a quant ร lui rรฉaffirmรฉ lโengagement de la presse ร jouer pleinement son rรดle.
La fistule obstรฉtricale reste une tragรฉdie sanitaire et sociale majeure en Cรดte dโIvoire, avec une prรฉvalence estimรฉe ร 1 % chez les femmes en รขge de procrรฉer, soit prรจs de 74 000 femmes touchรฉes. Depuis 2012, plus de 16 millions de dollars ont รฉtรฉ investis dans la lutte contre cette maladie invalidante, permettant de renforcer les capacitรฉs du systรจme de santรฉ et de traiter plusieurs milliers de femmes. Toutefois, la continuitรฉ des soins nรฉcessite un financement accru, dโoรน la campagne actuelle de mobilisation des ressources.
Cette initiative sโinscrit dans le cadre des engagements rรฉgionaux et internationaux visant ร รฉliminer la fistule obstรฉtricale en Afrique de lโOuest dโici ร 2030, en renforรงant la prรฉvention, le traitement, la rรฉinsertion sociale et la sensibilisation communautaire.