21,817 vues


C’est dans une atmosphère de solidarité que s’est tenue, au Sofitel Hôtel Ivoire, le 05 juin 2025,  la cérémonie de lancement officiel du réseau mondial ADWIN (African and African-Descendant Women Impact Network).
Cette initiative d’envergure, parrainée par la Première Dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique Ouattara, symbolise l’engagement du pays pour l’égalité des chances et l’autonomisation des femmes.
Issues de divers horizons, de l’Afrique, l’Amérique, en passant par l’Europe et les Caraïbes, les femmes se sont mobilisées pour marquer leur adhésion à ce réseau qui se veut catalyseur de changement.
À leurs côtés, des membres du gouvernement, et du corps diplomatique.

Dans un discours inspirant, la Première Dame Dominique Ouattara a salué l’élan collectif en exhortant les femmes à croire en elles :« Vous avez du potentiel à transmettre, écoutez vos ambitions, osez et avancez avec foi. »
Elle a également souligné l’importance de l’unité et de la solidarité féminine pour bâtir un avenir inclusif :« Restons unies, créons des ponts, abattons les murs, et écrivons  une histoire commune. » Avant de clore ses propos, elle a salué la Ministre Nassénéba Touré pour la mise en œuvre fidèle de la vision du Président Alassane Ouattara en matière d’égalité des chances.

Pour sa part, la Ministre Nassénéba Touré a rappelé que les acquis en matière de genre en Côte d’Ivoire sont le fruit des réformes audacieuses, telles que la loi sur le quota de 30 % de femmes dans les assemblées élues et l’égalité d’accès à l’éducation et à la formation militaire.  Elle a souligné l’importance d’initiatives concrètes comme les programmes de Microcrédit et le soutien à l’entrepreneuriat féminin, preuves tangibles de l’engagement du gouvernement en faveur des droits des femmes. «Le réseau  est une onde d’espoir, de responsabilité et d’unité, appelée à traverser les générations, les continents et les langues, affirmant haut et fort que le 21 siècle ne se fera pas sans nous: il se construira avec nous , par nous et pour nous » a t’elle conclu.


Madame Euphrasie Yao, Conseillère spéciale du Premier Ministre et titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décision »quant à elle, a mis en lumière le rôle du leadership politique dans la transformation sociale :« Le Président Alassane Ouattara a fait de l’égalité des chances une priorité nationale. Ce réseau doit devenir un tremplin pour hisser les femmes jusqu’au sommet. »

A sa suite,  le message émouvant de Madame Elizabeth Moreno, Présidente d’ADWIN et ancienne Ministre française chargée de l’égalité:« Ensemble, faisons en sorte que chaque femme africaine ou afro-descendante ait la possibilité de s’épanouir. Investissons en tenant compte de leurs besoins réels. »

La diversité et la richesse des témoignages, allant de femmes entrepreneures à des figures royales comme sa Majesté la Reine Temifope Moreniké, Reine des Yoroubas du Nigeria ont illustré le potentiel extraordinaire de ce réseau.

Ce lancement marque le début d’une nouvelle ère pour les femmes africaines et afro-descendantes, unies autour d’un objectif commun : faire entendre leur voix, prendre leur place, et bâtir un monde où elles sont pleinement actrices du changement.